Quand je vous disais qu’en ce moment je dévore les livres, je ne mentais pas ! Aujourd’hui je tenais à vous faire un article sur le livre de Pauline Arrighi Et si le féminisme nous rendait heureuses ? aux éditions Interéditions. Un livre qui nous montre bien que les stéréotypes sur les femmes courent encore de nos jours. Un livre extrêmement intéressant et qui m’a ouvert les yeux… Je suis une féministe !
Que dit la 4ème de couverture ?
« Pauline Arrighi a trouvé une méthode concrète pour embellir sa vie et celle des autres femmes : le féminisme.
Militante et formatrice, elle partage les trucs, astuces et connaissances que le féminisme lui a apportés et qui ont fait d’elle une femme plus épanouie.
Grâce à un contre-argumentaire féministe, vous deviendrez invincible face aux trolls et autres machopithèques.
Contre la culpabilisation constante et l’impératif de perfection, vous vous recentrerez sur votre ressenti et vos aspirations. Contre la division des femmes, vous prendrez conscience du vécu commun à nous toutes et de la puissance de la sororité.
Véritable cure détox contre les toxines du patriarcat, le féminisme donne la confiance en soi et les outils nécessaires à un rapport épanoui aux autres, à son corps et à la sexualité. »
La société patriarcale
Et oui, même maintenant au XXIème siècle, nous sommes dans une société patriarcale. L’homme est tout puissant, les inégalités sont encore bien présentes, les stéréotypes envers les femmes perdurent… Je suis sûre que vous aussi vous avez eu des remarques désobligeantes parce que vous étiez une femme, que certains de vos compagnons trouvaient normal que vous vous occupiez de la maison et des tâches ménagères, etc… Les femmes cuisinent/font le ménage et les hommes bricolent. C’est marrant mais même moi, je me place dans ce rôle spontanément. Preuve que j’ai été élevée avec ces modèles archaïques. C’est à nous de changer les choses pour les futures générations ! J’attends un garçon et je voudrais vraiment lui apprendre à cuisiner, gérer sa chambre comme un grand et à m’aider avec les tâches ménagères. Essayer, dès tout petit, de lui dire que les femmes ne sont pas cantonner aux tâches ingrates.
S’épanouir en étant féministe ?
Pauline Arrighi dans Et si le féminisme nous rendait heureuses ? nous livre des clés pour prendre en main sa vie en tant que femme, pour contourner les pièges du système patriarcal, pour s’épanouir tout bêtement. Elle nous apprend à comment répondre face à des remarques misogynes, à la violence de certains hommes. Comment se réapproprier son corps et être à l’aise avec sa sexualité. Les féministes ne sont pas des folles hystériques mais des femmes qui veulent casser les codes établis depuis des années pour faire que la femme soit reconnu comme légal de l’homme. Petit à petit nous sommes en train d’y arriver, pour preuve le congé parental, le mouvement #metoo, les langues qui se délient...
En conclusion
Et si le féminisme nous rendait heureuses ? est un excellent livre, facile à lire, à comprendre. Il m’a donné certaines clés et m’a permis aussi de voir que j’étais vraiment féministe dans mes actions et gestes au quotidien. Un livre qui doit vraiment être lu aussi par les hommes pour une réelle prise de conscience.
Et si le féminisme nous rendait heureuses ? de Pauline Arrighi 15.90€ disponible ici
5 Comments
Et oui, il faut faire bouger les choses, il n’y a que ca de vrai! Heureusement, je ne suis pas trop confrontée à ce genre de probleme, ouf
bisous
Aurélie
Effectivement, moi je suis contente de travailler à mon compte par exemple !
ca a l’air top ce livre !! tout un débat ! y a beaucoup à dire et à faire !
bisous ma belle
Annso http://www.annsom-blog.com/
Oh que oui, il faudrait que les choses évoluent vraiment !
Il y a encore à faire, mais c’est un combat de tout les jours.
Je le lirais volontiers.
Des bises