Il y a des livres qui changent vraiment votre perception de la vie, des livres qui vous donnent envie de changer, de bifurquer sur le chemin de la vie… Et bien le Livre du Lykke de Meik Wiking est de ceux-là ! En plus d’être un livre qui essaie de comprendre d’où vient le bonheur des danois, il nous livre des pistes pour changer notre propre vie et société pour atteindre ce bonheur.
Que dit la 4ème de couverture ?
« Après le succès du Livre du hygge, traduit en 31 langues, Meik Wiking revient avec une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde.
De Dubaï à Rio, Meik Wiking explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour nous permettre de nous les réapproprier – ou du moins, de nous en inspirer.
De combien d’argent doit-on disposer pour être heureux ? Quel est le rôle de l’éducation ? Et celui de la famille ? Celui du travail, et de l’égalité entre femmes et hommes ? Une étude globale, visionnaire, par le président de l’Institut de recherche sur le bonheur. »
Une étude sur le bonheur à la danoise
Le livre est avant tout une étude, l’auteur, Meik Wiking essaie de savoir d’où vient le bonheur des Danois. Pourquoi sont-ils considérés comme les habitants les plus heureux d’Europe alors qu’ils sont parmi les plus taxés au monde ! Quel est le secret de leur bien-être, de leu bonheur ? Meik nous offre une très grande réflexion sur le bonheur en général, sur le mode de vie des différents pays autour du monde. On apprend beaucoup de choses mais sans jamais tomber dans une lecture barbante.
Un traité de philosophie
Mais, en plus d’être une super étude, Le Livre du Lykke de Meik Wiking est aussi un véritable traité de philosophie. Le bonheur est un des thèmes majeurs en philosophie. C’est le but ultime de l’homme : atteindre le bonheur. Et Meik Wiking nous offre des pistes pour l’atteindre. Des exercices sont à notre disposition dans tout le livre, à nous de les appliquer ou non. Pour ma part, ce livre m’a donné envie de m’investir plus auprès de mon village, d’associations… Envie d’être plus généreuse envers autrui.
Pour conclure
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui sont en plein changement de vie, en plein remise en question. Il peut apporter des idées, des solutions à certains soucis que nous rencontrons au quotidien. Le Livre du Lykke de Meik Wiking est pour moi une petite pépite qui se déguste <3
Le Livre du Lykke de Meik Wiking : 14.95€ disponible ici
3 Comments
Ecoute ca a l’air pas mal, c’est le genre de livre que tu aimes en plus, c’est parfait!
bises
Aurélie
ça peut tout à fait me convenir comme livre, de la lecture positive, j’en redemande toujours!
bisous
flo
J’ai bien envie de le découvrir! Merci pour ton avis