Il n’y a pas beaucoup de livres qui m’ont émue aux larmes… Bakhita est une histoire qui m’a retournée, qui m’a atteinte en plein cœur. Un roman bouleversant où l’on suit une femme noire de son enfance jusqu’à sa mort. Véronique Olmi nous conte le destin exceptionnel de Joséphine Bakhita. Ce livre a reçu le prix du roman Fnac en 2017.
Résumé :
Touchant, glaçant et exceptionnel
Le livre met en lumière l’esclavage et Véronique Olmi ne prend pas de pincettes. Elle laisse parler son personnage, sans filtres, avec ses mots, son langage d’enfant, d’adolescence.
La violence est crue et j’avoue avoir refermée le livre à certains moments tant certaines scènes m’ont choquée. On s’attache très vite à cette fillette noire arrachée à sa famille, son village, à sa vie. Le destin de Bakhita est juste exceptionnel et j’ai été surprise d’apprendre à la fin du livre que cette histoire était vraie. Joséphine Bakhita a existé et je ne peux pas vous en dire plus car c’est un parcours hors du commun.
En conclusion
Je vous conseille de foncer acheter ce roman, vous le trouverez je pense facilement à la Fnac, dans votre librairie ou en téléchargement pour liseuse. C’est un roman à lire absolument et même à étudier en école pour prendre conscience de l’histoire de l’esclavage, de la condition aussi de la femme, de l’importance de l’éducation, etc…
Bakhita de Véronique Olmi éditions Le livre de poche disponible ici
Crédit photos : Mama Green
2 Comments
Ce livre a l’air vraiment bien ! Je vais le rajouter à ma liste 🙂 Merci pour ta revue 🙂
Ca a l’air d’être une histoire poignante !
Je suis assez sensible et à fleur de peau en ce moment , que je ne pourrais pas le lire actuellement.
Mais je le note pour une prochaine fois