Recette de fêtes : le Panettone
J’ai des envies de pâtisser en ce moment. Chaque fois que les fêtes arrivent, j’aime me mettre en cuisine pour régaler ma famille et mes amis. Et en ce moment, je m’essaie aux recettes traditionnelles. Vu que certaines sont de vraies réussites, j’ai eu envie de vous les partager. La plupart je les ai trouvés sur le livre « Gâteaux de Noël » acheté chez Nature et Découvertes. Aujourd’hui je vous présente la recette du Panettone.
Ingrédients (pour 1 gros Panettone):
Alors pour cette recette de Panettone, il vous faudra :
- 400 g de farine de blé bio
- 80g de sucre non raffiné
- 150g de beurre
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- 15cl de lait entier tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 12g)
- 50g de fruits confits
- 100g de raisins secs blonds
- 100g de raisins secs noirs
La recette pas à pas :
1 -D’abord, on va commencer par faire une pâte à brioche. Vous allez voir ce n’est pas très compliqué. Mettre la levure dans un bol avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour la réhydrater. Laissez reposer pendant 15 minutes.
2 – Dans le bol de votre robot mixeur, mettre la farine, la levure réhydratée, le sucre, deux cuillères à soupe d’eau tiède, l’œuf entier, les deux jaunes, le lait tiède et le beurre fondu. Pétrir le tout au crochet pendant 15 minutes.
3 – Incorporez les raisins secs et les fruits confits coupés et re-pétrir pendant quelques minutes.
4 – Ensuite, recouvrez votre bol d’un torchon et laissez pousser pendant au moins une heure dans un endroit sec et chaud.
Petits conseils : pour que la pâte lève bien, mettre le bol devant un radiateur ou une cheminée. Ou encore plus efficace, allumez votre four à 40 ou 50 degrés puis l’éteindre et placez le bol à l’intérieur.
5 – Quand la pâte a doublé de volume, chassez l’air avec votre poing et mettre la brioche dans un moule beurré. Enfin, laissez-la pousser encore une fois pendant une heure.
6 – Préchauffez le four à 180°C et faire cuire le Panettone pendant une heure. Le sortir ensuite du four, bien le laisser refroidir avant de le démouler.
Vous allez voir, ce Panettone est juste délicieux, pas trop sucré et bien moelleux. Il est parfait pour un goûter ou un petit-déjeuner. A déguster avec un bon chocolat bien chaud. En tout cas, avec mon mari, nous nous sommes régalés. Attention, le Panettone ne se conserve pas très bien comme une brioche normale. Je vous conseille de le consommer en deux jours.
Crédit photos : Mama Green
5 Comments
Coucou ma Camille,
Comme je te le disais sur Instagram, ton panettone a l’air délicieux !!!
Bisous et à bientôt,
Mais que j’aime ce gâteau ! Il a est tellement bon.
Merci pour le partage de ta recette,
Des bisous ma belle
Pingback: Recette de fêtes : Bonshommes en pain d'épices - Jenychooz
Pingback: Recette de fêtes : Sapin de madeleines à la pistache - Jenychooz
Superbe ce panetone !