Papiers peints modernes : habiller vos murs avec style

Avec la rénovation de mes gîtes “Come” à la maison, je suis devenue une vraie professionnelle de la pose de papiers peints modernes. Et je tenais, du coup, à vous rédiger un article pour vous donner quelques conseils pour bien choisir votre papier peint, vous souffler quelques idées “décoration” et vous donner des astuces pour bien le poser.

C ‘est bizarre car le papier peint a toujours eu un “je ne sais quoi” de vieillot. Mais depuis un an, il est revenu en force dans tous les magasins de décoration et de bricolage. Véritable star, il s’affiche partout et donne du style à n’importe quelle pièce.

Papier peint graphique “Zodiac”

Les différents types de papiers peints

Il existe différents types de papiers peints et chacun a sa particularité. Voici, un petit descriptif qui vous aidera certainement à faire votre choix.

  • Le papier peint classique (celui que l’on connaît tous) : il est fin et se place dans les pièces à vivre dépourvues d’humidité (chambre, salon, salle de jeux). Généralement, le prix est très abordable.
  • Le papier peint vinyle : celui-ci est plastifié donc résistant aux chocs, éraflures, etc… Il est lavable et imperméable et peut donc se placer dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Bon à savoir, il peut aussi être collé dans une chambre d’enfant car il se nettoie d’un coup d’éponge. (Quelle maman n’a jamais hurlé car ses enfants dessinaient sur les murs)
  • Le papier peint expansé. Lui, est en relief ou gaufré, il est parfait pour couvrir un mur abîmé (il va gommer les imperfections). Il est aussi plus épais et sera donc plus facile à poser que le classique. Un petit plus, il isole aussi du bruit.
  • L’intissé. Il se compose de deux couches de papier, un avec motifs et un déjà encollé. Il est, lui aussi, bien épais et est très facile à poser car on ne doit pas encoller l’arrière de chaque lés mais badigeonner juste le mur de colle. Le séchage est très rapide.

Astuces pour bien poser votre papier peint

Premièrement, préparer tout votre matière à l’avance (escabeau, colle à papier, table pour encoller, cutter…) et faites de la place dans la pièce. Plus on est organisé et plus vite le papier peint sera bien posé. Très important aussi, veuillez mesurer la surface à couvrir pour savoir combien de rouleaux il vous faudra.
Deuxièmement, on prépare les murs. Non, non, non, on ne se jette pas tête baissée dans l’encollage. Vos murs doivent être bien propres, exempts de trous et secs. Donc, on rebouche tous les trous avec de l’enduit, on ponce, on lave les murs au savon noir et on laisse bien sécher.
Troisièmement, on mesure le mur et on coupe le lé au ciseau. Si c’est un papier peint avec raccord je vous conseille de faire toutes vos découpes et de mettre des numéros au dos pour ne pas vous tromper lors de l’encollage.

C’est ce que j’avais notamment fait pour poser le papier peint imitation briques rouges de notre chambre à coucher que vous pouvez voir dans mon article “Décoration intérieure : ma console industrielle“.

Quatrièmement, on ne lésine pas sur la colle. Si la colle est bien appliquée, vos lés se poseront parfaitement.
Et enfin, on chasse toutes les bulles avec une brosse à maroufler et on n’oublie pas de passer une éponge pour nettoyer toutes traces de colle.

Les papiers peints modernes et tendance

Pour finir, je voulais vous donner quelques idées de papiers peints modernes, dans l’air du temps.

Certaines tendances se dessinent clairement : les motifs végétaux, animaux, les motifs graphiques et le style art déco. Pour ma part je suis une grande fan des motifs végétaux, qui sont un brin vintage. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi principalement pour mes gîtes : un papier peint au feuillage luxuriant avec des animaux exotiques (perroquet ou toucan). C’est dingue comme juste un mur de papiers peints peut donner une âme singulière à une maison.

J’adore aussi le papier peint dit panoramique qui fait très “oeuvre d’art” et qui fera mouche auprès de votre entourage.

Idée déco, vous pouvez aussi utiliser vos papiers peints modernes sur des meubles pour les customiser ou sur des étagères pour leur apporter de l’originalité.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donner quelques pistes pour bien choisir votre papier peint.  On se retrouve très vite pour un prochain article “maison”.

Photo du gîte Fraise Basilic “Come” à la maison

Idées déco vues sur Pinterest

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.