Depuis le confinement, je me suis mise à écouter des podcasts. Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, un podcast est un fichier audio tout simplement. Il y a beaucoup d’applications qui existent pour en écouter (Soundcloud, Deezer, l’application d’Apple…). J’ai un compte premium Deezer et un jour, en me baladant, l’application m’a conseillée un podcast et là révélation. Je suis devenue complètement accro à ce format.  C’est bien plus pratique que de lancer des vidéos Youtube, en plus avec bébé je ne peux jamais regarder l’écran… Du coup, j’ai eu envie de vous écrire ce petit article pour vous partager quelques podcasts inspirants. Des podcasts qui m’ont fait réfléchir et qui ont aussi modifié ma façon de voir la vie ou qui m’ont simplement fait passer un bon moment.

Mansplanning

On commence cette première session de podcasts inspirants par “Mansplanning” qui m’a fait beaucoup réfléchir sur l’homme, le mâle.

“Le mansplaining est un concept popularisé par les féministes américaines dans les années 2010 qui désigne une situation où un homme expliquerait à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, sur un ton généralement paternaliste ou condescendant”. cf Wikipédia

Thomas Messias est un homme blanc d’une trentaine d’années qui se questionne sur les masculinités. Il évoque des faits d’actualité, parle de films, d’émissions télé et se pose des millier de questions sur l’homme et sa place dans la société.

Pourquoi l’écouter ? :

Mon dieu, que ça fait du bien d’écouter un homme qui se remet en question et qui change littéralement sa façon de penser. Il met en lumière les problèmes de notre société et invite les hommes a évolué, à mûrir, grandir. Thomas Messias parle de masculinité et par conséquent  aussi de féminisme. Ce podcast a réveillé chez moi ma fibre féministe, parfois je rage en écoutant certains épisodes, car je me dis qu’il faut vraiment réveiller la société, les femmes et les hommes. Nous sommes égaux et il faut que les choses changent. Je vous invite vraiment à aller écouter l’épisode sur “#MonPostPartum c’est aussi l’affaire des hommes”ou celui “Charge mentale : hommes assistés, femmes lessivées”. Les podcasts sont bien traités, c’est intelligent, intéressant, divertissant et parfois drôle. C’est un énorme coup de cœur !

La Matrescence

Alors celui-ci m’a été conseillée par une amie (Magalie du blog “Le Mag à Lire“). Elle m’a dit un jour “Quoi toi tu n’écoutes pas le podcast La Matrescence ?!” Et effectivement Magalie me connait bien car en une semaine, j’ai dévoré tous les épisodes.  La Matrescence est la contraction de “maternité” et “adolescence”, c’est une période de changements qui arrive lorsque l’on devient maman. Animé par la journaliste Clémentine Sarlat, ce podcast, vous l’aurez compris, parle de maternité, de parentalité et donne le micro à des professionnels et des parents.

Pourquoi l’écouter ? :

Comme vous le savez déjà, j’ai traversé une passe très difficile à la naissance de mon Logan. J’ai fait une dépression post-partum (et d’ailleurs je n’en suis pas totalement sortie), je me suis remise en question maintes fois, je me sentais seule, complètement livrée à moi-même et je me demandais pourquoi on ne m’avait pas prévenue du chamboulement que c’était de devenir mère. Et bien ce podcast offre des réponses sur la parentalité et tout ce que cela comporte. Les interviews sont bien menées par Clémentine, sa voix est douce et posée, c’est un véritable bonheur d’écouter ses podcasts. On apprend énormément de choses sur l’éducation des enfants, sur la grossesse, les témoignages sont touchants et parfois bouleversants. C’est un podcast vrai et c’est pour cela que je vous le recommande chaudement.


Une vie plus saine & sereine

Ce podcast je l’ai découvert naturellement car je suivais son auteur, Chloé Bloom sur Youtube. Chloé guide les femmes vers l’épanouissement, elle est mentor holistique. Cela peut faire sourire ou faire peur mais le “holisme” est une manière de penser qui envisage le monde comme un tout. C’est assez difficile à expliquer comme ça 🙂 Dans ses podcasts inspirants, Chloé nous donne les clés pour changer, pour s’élever et ouvrir son esprit.

Pourquoi l’écouter ? :

Je lis beaucoup de livres de développement personnel et certaines choses sont parfois un peu complexe à cerner. “Une vie plus saine et sereine” est simple de compréhension, Chloé explique bien les choses et nous guide pour que l’on devienne une meilleure version de nous-même. On passe de sujets comme l’alimentation, l’estime de soi, le burn-out à comment éveiller son féminin sacré, le syndrome de l’imposteur… C’est vraiment un superbe podcast de développement personnel.


Pardon le cinéma

On finit par un podcast qui a été créé par un de mes youtubeurs cinéma préféré “In The Panda”. Le thème vous l’aurez compris le cinéma. Toutes les deux semaines, une équipe de chroniqueurs (Victor, Simon, Marc, Clara et Sophie) donnent leur avis sur les films qui font l’actualité, qui ont marqué l’histoire du cinéma ou qui les ont construits 

Pourquoi l’écouter ? :

Je suis une grande fan de cinéma, je regarde des documentaires sur les coulisses des films, j’ai suivi des cours à la fac donc forcément ce podcast ne pouvait que me toucher. Mais ce que j’apprécie le plus c’est la fine équipe de chroniqueurs qui ont tous un avis bien tranché sur les films et qui parlent du cinéma avec passion. On apprend des choses sur l’Histoire du cinéma, sur les coulisses, on découvre de vraies pépites comme “Mais qu’est-il arrivé à Baby Jane ?” et les chroniqueurs se taillent sans arrêt. Bref, c’est divertissant et enrichissant. Je le conseille vraiment à tous les fous de cinéma.

Voici pour cette première session de podcasts inspirants à écouter absolument. J’espère que je vous en ai fait découvrir certains. Si vous avez des suggestions à me faire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article, en attendant je vous souhaite une excellente journée.

Facebook Comments

2 Comments

  1. Coucou Camille, je ne sais pas ce que j’attends pour me lancer à écouter des podcasts, alors que j’en entends tellement du bien.
    Je note celui de Chloé Bloom, j’irai la découvrir avec plaisir.
    Des bisous des îles

  2. Ah merci pour ces idées de podcast ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux épisodes 🙂
    Celui sur la vie saine me tente bien, je vais le tester !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.