Bébé souffre de la chaleur, conseils et astuces pour l’été

Dans le Vaucluse, il fait extrêmement chaud l’été, environ 35 degrés et c’est juste insupportable. Et si c’est insupportable pour moi, cela doit être encore pire pour bébé. Du coup, on en parlant un peu avec vous sur Instagram (pour vous abonner à mon compte c’est par ici), je me suis rendue compte qu’un petit article sur comment protéger bébé de la chaleur de l’été ? serait vraiment intéressant. Voici donc mes conseils et astuces pour que bébé souffre moins de la chaleur.

Habiller bébé en conséquence

J’ai remarqué que depuis quelques semaines et surtout depuis l’arrivée de l’été, Logan était plus grognon, il s’énerve d’un coup pour rien, il se réveille plus la nuit et pendant les siestes, il ne mange quasiment rien. La faute à qui ? A la chaleur. C’est logique, nous avons chaud et bébé aussi.

Le premier conseil que je peux vous donner est juste logique : habiller bébé avec des vêtements légers. Nous faisons tourner notre garde-robe été/hiver et bien faites le aussi pour bébé. L’été, vos enfants peuvent être juste en couches. Logan  traine la plupart du temps en couche lavable Bambinomio et en tee-shirt. Sinon, je lui ai fabriqué des bloomers avec des chutes de tissu et une salopette avec de la double gaze de coton (un tissu très léger et respirant). Pensez aussi si votre enfant marche déjà à lui acheter des petites sandales ouvertes.

Chaleur = manque d’appétit

La chaleur bouleverse aussi les habitudes alimentaires de bébé. Logan ne mange presque rien, exit les petits pots salés, il ne mange même pas la moitié de son assiette. Et au début, je me suis beaucoup inquiétée, mais cela est totalement normal ! Premier conseil, ne faites plus chauffer sa nourriture, laissez-la à température ambiante. Deuxième chose, proposez lui des fruits gorgées d’eau qui le rafraîchira comme le melon ou la pastèque. Vous pouvez aussi les mixer pour faire des smoothies qui boira volontiers au biberon.  Bien sûr, proposez lui de l’eau régulièrement dans un verre, dans un canard ou simplement dans un biberon.

Petite recette toute simple pour rafraichir bébé l’été

Sommeil agité ?

Si votre bébé ou votre enfant dort difficilement, qu’il se réveille en pleine nuit ou qu’il a du mal à faire ses siestes, c’est encore de la faute à la chaleur. Nous avons fait installer une climatisation dans la chambre de Logan et nous l’allumons un peu le matin, quand il n’est pas dans sa chambre, pour rafraichir la pièce. J’entrouvre juste les volets pour laisser passer la lumière et pour garder la fraicheur. Bien évidemment, la climatisation coûte cher… Vous avez aussi l’option ventilateur. Attention, à ne pas le placer directement sur votre enfant et à le mettre en hauteur pour ne pas que bébé vienne y mettre ses doigts.

Vous pouvez adopter une gigoteuse d’été en coton ou si vous emmailloter bébé prendre un lange très fin. Pour ma part je fais dormir Logan en body ou en dors bien léger sans couverture.

En sortie avec bébé : attention au coup de chaud

J’ai aussi remarqué que les trajets en voiture sont très difficiles pour Logan. Il transpire beaucoup, les sièges auto tiennent chaud. Du coup, je fais de court déplacement. J’allume la climatisation de la voiture 5 minutes avant de partir. Dans mon sac, j’ai toujours un Brumisateur d’eau minérale au cas où.

Chose importante, moi qui suis une adepte du portage, j’évite le plus possible de prendre Logan en porte-bébé, je préfère la poussette plus aérée avec la capote qui le protège du soleil. Je balade bébé au moins 1h par jour mais j’ai déplacé mes horaires, la promenade se fait soit le matin vers 9h soit le soir vers 19h.

Les jeux d’eau et la piscine

Une dernière chose qui rafraîchit les enfants : la piscine bien sûr ! Nous avons la chance d’avoir une grande piscine et Logan est en grand fan de l’eau, il adore y aller. Je lui ai acheté des petites bouées pour qu’il profite avec moi, adaptées à son âge et son poids bien entendu. Logan est tout beau dans son ensemble de baignade Bambino Mio. En plus d’avoir des motifs trop choux, le maillot de bain fait couche. Il résiste à l’eau, est anti-fuite grâce à ses élastiques aux cuisses. Le tee-shirt et la casquette sont anti-UV (protection solaire UPF 50+).  Et profitez en, en ce moment ce sont les soldes 😉

Si vous n’avez pas de piscine, vous pouvez faire une pataugeoire avec une baignoire bébé et une petite piscine gonflable. Attention, on ne laisse pas son enfant sans surveillance. Pensez aussi à le protéger du soleil avec casquette, parasol et crème solaire indice 50. Pour ma part, je suis hyper satisfaite du lait SPF50 sans filtre chimique de chez Gamarde. La composition est vraiment bonne et le lait est facile à appliquer et n’a pas du tout d’odeur.

J’espère que cet article sur comment gérer la chaleur avec bébé vous aura plu et qu’il vous sera utile pour cet été. On se retrouve vite pour un prochain article.
Passez un très bel été et prenez soin de vous et vos proches.

 

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!