Vous le savez certainement, quand on est une maman le temps est extrêmement précieux. Devenir maman demande un sens de l’organisation hors-pair. J’ai toujours été une personne très organisée, je fais des listes, je travaille en temps masqué (exemple : pendant que la lessive tourne, je prépare à manger, puis j’étends ma machine…), pas de temps mort. Mais, quand Logan est arrivé, j’ai commencé à être vite débordée par la surcharge de travail en plus (les couches, les soins, les jeux, la cuisine, le ménage…). Vu que Kévin n’est pas là la moitié du temps j’ai dû trouver pas mal de solutions et une est le Batch cooking pour bébé.

Qu’est-ce que le Batch cooking ?

C’est une démarche toute simple qui permet de s’organiser en cuisine.

En gros, 2h de cuisine et préparation le dimanche pour préparer tous les plats de la semaine.

Si ce n’est pas le rêve comme principe ! Batch cooking se traduit littéralement par “cuisson par lots” et cette technique nous vient tout droit des pays anglo-saxons. Préparer à l’avance les ingrédients de la semaine puis les assembler entre eux pour créer des plats pour la semaine. Cela permet de gagner un temps de dingue sur la semaine et de donner à bébé de bons petits plats équilibrés sans se ruiner.


Le livre qui m’a mis le pied à l’étrier

Je connais de nombreuses copines et blogueuses/influenceuses qui se sont mises au Batch Cooking pour leur famille. Sur Instagram, je suis notamment  Pauline (alias Lananasblonde) qui pratique le Batch Cooking depuis des mois et c’est elle la première qui m’a donné envie de m’y mettre. Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire son article sur 7 gestes pour réduire les déchets dans la cuisine qui est une mine d’informations. J’ai aussi acheté en ligne le guide d’Amandine (French Fitness Lab) intitulé Meal Prep Guide , un e-book très complet qui regroupe 4 semaines de repas sains et plein de saveurs sur le principe du Batch Cooking.

Mais malgré tout ça, je n’arrivais pas à trouver la motivation pour me lancer. Puis, lors d’une virée chez Nature et Découvertes, je suis tombée sur le livre de Quitterie Pasquesoone qui s’appelle Batch Cooking pour mon bébé. Et là, j’ai enfin trouvé une raison de m’y mettre. Je passais tellement de temps à préparer les plats pour Logan que je me suis dit que d’adopter ce principe me ferait gagner beaucoup de temps.

Les grandes étapes du Batch Cooking Bébé

Il n’y a rien de plus simple, le livre nous explique tout de A à Z. En plus, il est divisé en saison, ce qui est très pratique et nous donne deux semaines de recettes pour chaque saison. Des listes de courses sont déjà toute prête, il n’y a plus qu’à se relever les manches.

La première étape est d’aller faire les courses. Un tour chez mon primeur, l’autre dans mon magasin de vrac pour acheter les légumineuses et les féculents puis direction mon boucher. Etape 2, on enfile son tablier et on prépare tous les ingrédients. On sort tous les légumes, fruits, féculents, etc et on épluche et on fait tout cuire.

On oublie le Baby Cook et on prend une grosse marmite ou un cuit vapeur/cocotte minute.

Bien sûr, on cuit tout à la vapeur pour garder tous les nutriments et vitamines. Enfin, on assemble tout dans des pots de conservation, on étiquette le tout et hop on congèle. Il n’y a plus qu’à sortir les repas du jour et à faire décongeler au bin marie ou à température ambiante.


Gain de temps et gain d’argent

Ce livre est une mine d’or, je vous le recommande à 100%. Déjà parce qu’il est très bien construit (liste de courses, recettes simples, ingrédients de saison…) mais ensuite parce qu’il donne une multitude d’idées de repas pour bébé. Je me prenais la tête chaque jour pour savoir quoi faire à manger à Logan. Ici, je suis à la lettre les recommandations du livre et je m’inspire pour les créer d’autres recettes gouteuses avec les ingrédients que j’ai acheté. Ce qui est intéressant également c’est qu’il y a les proportions à suivre en fonction de l’âge de votre bébé.

Grâce au Batch Cooking j’ai gagné du temps, en moyenne 5h/semaine, mais j’ai aussi constaté que nous avions gagné de l’argent. Car je cuisinais la juste dose pour bébé, adieu le gâchis, adieu les petits pots qui partaient directement à nos poules ou dans notre assiettes.

De plus, c’est aussi excellent quand nous sommes invités quelque part ou que nous confions Logan, hop je file prendre le repas de bébé au congélateur et nous partons.


En conclusion

Vous êtes une maman débordée mais vous ne vous résignez pas à acheter des petits pots ou des plats tous prêts pour votre bébé. Passez au Batch Cooking c’est une vraie révolution. En tout cas moi ça a changé ma vie et j’ai pris vite le pli. Le dimanche mon mari s’est qu’il doit s’occuper de Logan pendant que je m’affaire en cuisine. Et je pense que lorsque Kévin sera en hors saison et donc à la maison 24h/24 je me mettrai au Batch Cooking aussi pour nous.

Prête à essayer ? Dites moi tout en commentaire.

Crédit photos : Jenychooz

 

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.