Aujourd’hui, je vous livre une recette délicieuse et de saison ! Mon fruit préféré est incontestablement la figue, qu’elle soit blanche ou noire je peux en manger des dizaines et des dizaines. Nous avons de la chance car chez nous, dans le Vaucluse, les figuiers poussent un peu partout et nous pouvons en ramasser au bord des chemins lors de nos ballades dominicales. Trêve de bavardages et passons à la recette de cette tarte rustique aux figues blanches.

Ingrédients :

Alors pour cette recette de tarte rustique aux figues blanches, il vous faudra :

  • Pour la pâte sablée
  • 250g de farine bio
  • 125g de sucre non raffiné
  • 100g de beurre pommade
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • une vingtaine de figues blanches (10 pour la compote et 10 entières pour la tarte)
  • des amandes effilées
  • une cuillère à soupe de miel de votre choix

La recette pas à pas :

1 – D’abord, voici la recette de la pâte sablée. Mélangez dans une jatte, la farine, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez le beurre pommade coupé en morceaux et de bien sabler (égrainer). Ensuite, liez le tout avec un œuf entier. Formez une pâte et la placer 30 minutes au frigo.

2 – Pendant ce temps, on va préparer la compote de figues. Lavez et essuyez les figues, puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau. Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Dès que le liquide est évaporé  c’est prêt ! Laissez refroidir la compotée avant de l’utiliser.

3 – Lavez les autres figues et les couper en deux. Mettez le four en préchauffage à 200°C

4 – Ensuite, sortez la pâte sablée et l’étaler sur un plan de travail propre entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etalez la compotée de figues  dessus en laissant 5 cm de pâte pour pouvoir créer les bords de la tarte. Enfin, placez les figues blanches fraîches coupées en deux. Rabattez les bords de la pâte sur les figues.

5 – Enfournez la tarte rustique aux figues blanches pendant 40 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, faites couler une cuillère à soupe de miel pour faire caraméliser un peu le tout. Avant de servir, saupoudrez d’amandes effilées.

Je vous jure que cette recette de tarte rustique aux figues blanches est juste exceptionnelle ! C’était une pure création et une grande réussite, mon mai a adoré et mon fils aussi 😉 N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous la testez. 

Crédit photos : Jenychooz

Et n’hésitez pas à faire un tour sur les recettes du blog !

Facebook Comments

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.