Vu tous les messages que j’ai reçu sur Instagram (@mamagreen_84) sur l’adaptation de Logan à son grand lit, je me suis dit que cela serait intéressant de vous écrire un article complet sur ce sujet épineux. Oui, car chaque parent se questionne sur quand est-ce qu’il faut passer bébé dans un grand lit ? Est-ce qu’il y a des astuces pour que l’adaptation soit la plus rapide et facile possible ? Et vu que j’ai essayé plusieurs choses, je vais vous donner ce qui a marché pour Logan. Passons au vif du sujet.

Quand passer bébé dans un grand lit ?

Je vous l’ai déjà répété à plusieurs reprises, il n’y a pas de règles. Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Donc, il n’y a pas d’âge précis pour passer bébé dans un grand lit. Mais, il y a quand même quelques signes qui peuvent vous mettre sur la voie.

  • Votre bébé se lève et essaie de sortir de son lit à barreau, il s’énerve et  hurle. Pour Logan ça a été le premier signe, il voulait absolument sortir de son lit à barreaux et nous avions peur, Kévin et moi qu’il arrive à enjamber son lit.
  • Bébé gigote beaucoup la nuit et vous le retrouvez souvent dans des positions incongrues. Logan s’est coincé la jambe dans des barreaux car il dormait en travers de son lit à barreaux. Il a hurlé en plein milieu de la nuit et ça a été vraiment le déclencheur de notre décision de le faire dormir dans un grand lit.
  • Votre enfant jette toutes ses peluches par terre, il a besoin de plus d’espace pour dormir
  • Il y a aussi le cas où votre enfant est propre et veut aller faire pipi la nuit.
  • Enfin, votre enfant vous exprime lui même qu’il veut un lit de grand.

Quel lit choisir ?

La grande question. Pour notre part, nous avons choisi un lit cabane style Montessori. Pour en savoir plus sur la chambre de Logan, je vous laisse aller lire mon article sur Décoration chambre bébé, une pièce lumineuse et chaleureuse. En fait, vous pouvez choisir le lit qui vous fait plaisir, il faut juste penser à la sécurité de votre enfant. Le lit Montessori est excellent car c’est un lit au sol et donc bébé sera en sécurité. Pour Logan nous avons juste placer un gros tapis tout doux pour si notre fils roule pendant la nuit qu’il ne se fasse pas mal. Vous pouvez aussi coller le lit contre un mur ou acheter des barrières de sécurité amovibles. Il y a l’option aussi de placer des coussins ou un matelas fin par terre pour prévenir les chutes dans la nuit.

Astuces et conseils pour que l’adaptation soit sereine

  • Première chose, c’est juste d’expliquer à votre enfant qu’il va changer de lit et pourquoi. Les enfants comprennent même si ils ne saisissent pas tous les mots. “Tu vas dormir dans ton lit de grand comme papa et maman” “Tu auras plus de place pour dormir”…
  • Gardez le rituel du soir que vous avez mis en place ou adaptez-le à la nouvelle situation. Pour Logan, je monte dans sa chambre une demi-heure avant l’heure de son endormissement, on lit une histoire, on joue mais tranquillement avec une lumière douce, on fait des câlins et ensuite je le cale dans son lit avec son doudou et je mets une musique douce. Cela le rassure et l’aide à s’endormir apaisé. 
  • Pour Logan, nous avons élaboré une transition en douceur. D’abord nous avons juste habituer Logan à faire ses siestes dans le grand lit pour qu’il soit rassuré et qu’il s’habitue un peu. Et au bout de 2 semaines, nous l’avons placé dans son grand lit les nuits. Au départ, ce n’était pas facile, il fallait que Kévin ou moi restions à côté de lui le temps que Logan s’endorme car il sortait de son lit et pleurait devant sa porte pour nous rejoindre. Puis, petit à petit, Logan a compris, cela a pris 3 semaines en tout pour qu’il s’habitue à son grand lit.
  • Attention, même si c’est dur et compliqué ne faites pas marche arrière. Votre enfant va être encore plus déstabilisé et ne va pas comprendre
  • Valoriser votre bébé. Tous les jours, je félicitais Logan d’avoir dormi dans son lit.

Quelques mots pour conclure

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, comme je vous le disais chaque enfant est différent. La clé est juste d’écouter, d’observer votre bébé, de communiquer et de capter le moment idéal. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire sous cet article ou sur ma boite mail directement jenychooz@hotmail.fr

Facebook Comments

1 Comment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!