Le cake est un de mes gâteaux préférés de l’hiver. C’est un gâteau réconfortant, très simple à faire et qui passe aussi bien au goûter que le matin. Cette fois-ci, j’ai eu envie de faire un cake aux poires, forcément j’ai ajouté du chocolat (je suis une vraie addict du chocolat en hiver… et pas que l’hiver d’ailleurs) et des amandes car le tout se marie divinement bien. Mais pour plus de fun, j’ai mis les poires entières pour avoir une surprise à la découpe. J’espère que cette recette de cake chocolat amandes et poires entières vous plaira 😉

Recette du cake au citron et graines de pavot, cake poires chocolat et crumble de noisettes,

Ingrédients :

Alors pour cette recette de cake chocolat amandes et poires entières, il vous faudra :

    • 3 grosses poires ou 4 petites poires mûres
    • 150g de chocolat noir
    • 50ml de crème d’avoine
    • 100g de beurre
    • 100g de sucre
    • 4 œufs
    • 80g de poudre d’amande
    • 40g de farine
    • 1 cuillère à soupe de cacao amer ou de fèves tonka si vous aimez ça
    • une pincée de sel
    • 1 cuillère à café de levure chimique
      La recette pas à pas de ce cake chocolat amandes et poires entières :

1 -D’abord, préchauffez le four à 180°C. Prenez un bol qui va au micro-ondes, mettez-y le chocolat noir en carrés et la crème d’avoine. Il faut que le chocolat soit fondu, faites attention à ne pas ce qu’il brûle. Laissez le tout refroidir dans un coin.

2 – Battez le sucre avec le beurre pommade (c’est à dire le beurre mou à température ambiante). Puis, ajoutez y les œufs, un à un, en mélangeant bien le tout. Le mélange doit être bien léger un peu mousseux.

3 – Ensuite, ajoutez à ce mélange le chocolat avec la crème. Mélangez et on va passer aux ingrédients secs.

4 – Dans une jatte, mettez la farine, la poudre d’amande, la levure, le sel et le cacao ou la fève de tonka. Et hop, mélangez avec l’appareil à cake. Mettez le tout de côté et épluchez les poires en les gardant entières. En fait, on enlève juste la peau.

5 – Prenez un moule à cake que vous allez chemiser ou mettre du beurre et de la farine pour ne pas que la cake accroche au démoulage. Puis, mettez un peu de pâte, les poires entières et recouvrir le tout de pâte.

6 – Mettez le cake au four pendant au moins 45min. Vérifiez la cuisson du cake en plongeant une lame de couteau. Il doit ressortir sec.

Je vous conseille de démouler le cake quand il est bien froid. En plus d’être gourmand ce cake chocolat, amandes et poires entières est sublime à la découpe. Il épatera vos invités et vous pouvez aussi le faire avec vos enfants. Mon mari a encore une fois valider cette recette. Je me dis que l’on peut aussi le faire sans chocolat mais en faisant une base de cake aux épices, parfait pour les fêtes. Je testerai ça et vous en parlerai sur les réseaux.

On se retrouve vite avec une prochaine recette 😉

Crédit photos : Mama Green

Facebook Comments

1 Comment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!