Comme vous le savez déjà cela fait presque 1 an que je me suis lancée le défi d’apprendre à coudre. Cette passion a commencé quand ma maman m’a donné son ancienne machine à coudre et m’a dit que je devrais me lancer. La couture est un passe-temps qui m’a toujours tentée. Je regarde souvent les émissions de couture, je suis beaucoup de comptes de créateurs et je regarde des tutos et DIY sur Youtube. Mais, je me sentais incapable de faire quelque chose de mes 10 doigts.
Qu’est-ce qui m’a fait changé d’avis ?
L’arrivée de mon Petit Pied, mon Logan. J’avais envie de lui faire quelques vêtements et accessoires. Et puis, je me suis dit qu’il était trop petit pour regarder les finitions ou me dire qu’il n’aimait pas ^^
Pendant le premier confinement, j’ai sorti ma machine à coudre, j’ai trouvé des chutes de tissu et je me suis lancée. C’est mon nouvel objectif zéro déchet. Ne rien jeter et tout transformer. Coudre est une activité qui demande de la réflexion et de l’organisation, je me suis souvent arracher les cheveux pour arriver à terminer certaines créations. J’avais envie dans cet article de vous livrer quelques conseils pour débuter en couture sans se décourager.

Bien connaitre sa machine

Pour moi la chose essentielle quand on commence la couture c’est de bien connaitre sa machine à coudre. Est-ce une manuelle ou une électronique ? Quels sont les différents points qu’elle peut exécuter ? Et à quoi servent les différents points ?  Faites-vous un petit mémo avec les différents points sur une chute de tissu. Pour ma part ça m’a beaucoup servi pour voir à quoi ressembler les points. Lisez bien attentivement le manuel de votre machine et prenez quelques notes. J’ai un cahier de couture où je note comment enfiler le fil dans ma machine, comment faire une canette, etc… Nettoyer aussi votre matériel régulièrement.

Avoir du bon matériel

Ensuite, il faut investir dans du bon matériel. Une bonne paire de ciseaux de couture bien aiguisée, un découd-vite, des épingles, une règle, une craie... Vous pouvez regarder sur les sites de seconde main avant d’acheter tout cela chez Mondial Tissus ou Tissus Price. Il y a beaucoup de personnes qui se lancent en couture et abandonnent. Pareil, l’erreur que j’ai commise à mes débuts a été d’acheter du fil à bas prix. Le fil cassait constamment ou se dédoublait, ça me rendait folle. Prenez de la bonne marque pour vos fils c’est primordial.

S’entraîner sur des chutes et de vieux vêtements

Le tissu neuf est souvent très cher. Comme je débutais en couture, je n’avais pas envie d’acheter un tissu 20€ pour ensuite tout rater. Du coup, j’ai pris d’anciens vêtements, rideaux ou tissus chez Emmaus ou en brocante pour m’entraîner. Cela ne vous coutera rien et si vous faites des erreurs, si votre création est loupée, vous ne vous en voudrez pas. De plus, n’achetez pas trop de tissus ! Quand on débute en couture on a envie de tout acheter, essayez de vous limiter sinon vous allez vite entasser des tissus dans vous ne vous servirez pas.

Préférez aussi des matières simples pour commencer comme le coton.

Laver le tissu avant de coudre

Encore une petite chose à savoir, lavez vos tissus avant de vous y attaquer. Un tissu peut légèrement rétrécir au lavage ou bouger. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une robe trop petite ou un pantalon trop court ? Et bien évidemment repassez vos tissu pour qu’ils soient bien plats.

Faire de petits ouvrages au début

Commencer petit. Ne vous lancez pas directement dans des ouvrages compliquées ou qui demandent la maîtrise de certaines techniques. Pour ma part, j’ai acheté un magazine qui s’appelait “Débuter en couture” et qui proposait des créations pas à pas en fonction de votre niveau. J’ai commencé par créer un porte épingle, puis une peluche, une pochette, etc… En plus, certains ouvrages ne me prenait que quelques minutes et c’était très gratifiant. Pour les vêtements commencer par des jupes qui sont très facile à réaliser ou des tops.

Acheter des magazines, suivre des tutos…

Ensuite pour débuter en couture sans se décourager, je vous conseille d’acheter des magazines de couture ou de suivre des tutos sur Youtube. Youtube regorge de chaines de couture qui apprennent des trucs et astuces ou qui montrent pas à pas comment créer un vêtement, faire un patron à partir d’un de vos vêtements, etc…  Je suis abonnée à la chaîne de Mouna Sew, Atelier Alaska et Elsa Couture . C’est très instructif et cela donne plein d’idées. En plus, on voit réellement les bons gestes à adopter. Je vous conseille également le magazine Burda Easy qui propose pour moins de 7€ de jolis patrons très simples pour faire vos premiers vêtements.

Toujours contrôler son travail avant de faire les finitions

Encore une chose très importante que j’ai appris c’est de toujours contrôler sa création avant de coudre et de faire les finitions. Combien de fois, je me suis faite avoir car j’avais pris trop de marges de couture et le vêtement était trop grand ou que j’avais cousu les poches à l’envers ou que j’avais oublié de renforcer un col, etc…

Si vous êtes un peu “cheval fou” comme moi, notez sur un carnet les étapes de votre création pour ne rien oublier. Et surtout si vous faites un vêtement essayez au fur et à mesure de l’avancement pour réajuster si besoin.

Ne pas se prendre la tête

Faites vous plaisir et ne vous prenez pas la tête. La couture doit être une passion qui doit vous apaiser et non vous énerver. Quand je suis en difficulté sur un ouvrage, je me pose, réfléchis. Si je commence à m’énerver, je mets tout sur le côté et je fais une grosse pause. Généralement, c’est quand je suis en train de faire autre chose que je trouve la solution à mon problème 🙂

Voilà pour ce long article sur mes conseils bien débuter en couture sans se décourager, j’espère qu’il vous aura plu. En attendant vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram @mamagreen_84 pour découvrir quelques unes de mes créations.

Facebook Comments

Comments are closed.

error: Content is protected !!