Aujourd’hui, je me suis lancée comme défi de créer un dessert cru, vegan et gourmand. Pas simple… Je me suis un peu creusé les méninges et j’ai testé plusieurs recettes et voici celle que j’ai préféré. Voici ma recette de tasses de flocons d’avoine et cœur de pâte à tartiner.

Ingrédients :

Alors pour cette tasses flocons d’avoine et cœur de pâte à tartiner, il vous faudra :

  • 60g de flocons d’avoine
  • 60g de noix de pécan
  • 6 dattes dénoyautées
  • 35mL d’huile de coco
  • de la pâte à tartiner de votre choix
  • un peu de fleur de sel
  • 30mL de sirop d’agave
  • 30mL d’huile de coco
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

La recette pas à pas des tasses de flocons d’avoine et cœur de pâte à tartiner :

1 – D’abord, nous allons préparer le fond de nos tasses, la pâte. Prenez votre mixeur et mettez dans le bol les flocons d’avoine, les dattes dénoyautées, les noix de pécan (ou noix de votre choix) et 35mL d’huile de coco. Mixez le tout et placer le bol au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Cela va faciliter la formation des petites tasses.

2 – Ensuite, prenez un moule de votre choix. Pour ma part j’ai opté pour des moules à muffins. Mettez la pâte au fond en appuyant bien. Remettez le tout au congélateur pour faire bien prendre le tout pendant 10 minutes.

3 – Démoulez vos tasses, placez au centre une bonne cuillère de pâte à tartiner. Enfin, préparez le glaçage en mélangeant 30mL sirop d’agave à 30mL d’huile de coco (l’huile doit être fondue) et 4 cuillères de cacao en poudre non sucré. Recouvrez les tasses de chocolat et remettez le tout au frais au moins 30 minutes pour que le glaçage se fige. Vous pouvez saupoudrer les tasses d’un peu de fleur de sel si vous le souhaitez.


Encore une pure création ! J’ai voulu tester un dessert/collation tout cru et c’est une vraie réussite. C’est super gourmand et très très addictif. Une collation parfaite après une bonne journée sportive. En plus, cette recette est vegan. Vous pouvez bien sûr remplacer la pâte à tartiner par du beurre de cacahuètes ou autre purée d’oléagineux et placer des fruits sur le dessus au lieu du glaçage chocolat pour un dessert un peu plus light.

Dites-moi si cette recette vous met l’eau à la bouche.

Crédit photos : Mama Green

Envie d’autres recettes vegan ?

Facebook Comments

2 Comments

  1. Coucou,

    Hummmm ça a l’air délicieux ça ! En tout cas, de visu, ça donne faim !

    Bisous
    Laura – Happy Lobster

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.