Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que j’ai souffert d’une dépression post-partum et que je voulais régler les choses en voyant un psychiatre. Et puis, en mars dernier il y a eu le premier confinement et l’idée de me faire suivre est devenu obsolète. Il était hors de question pour moi de commencer une thérapie par écran interposé. J’avais besoin de créer du lien avec mon thérapeute, je suis une sensible et j’ai besoin d’avoir une sorte de feeling avec la personne. Après des échanges avec mon mari et certaines copines, je me suis décidée à essayer de chercher un groupe de paroles ou un cercle de femmes. J’avais besoin d’échanger avec des personnes qui me comprendraient. ET là le destin s’en est mené (comme à son habitude). Une de mes copines blogueuses, Nathalie, s’est réorienté et est devenue thérapeute holistique. Elle a créé un programme qui a pour nom “MAMA CARE”, un accompagnement post-partum. J’ai décidé de me lancer dans cette aventure et d’intégrer ce cercle de femmes en février dernier.

Qu’est ce que MAMA CARE ?

“Depuis la naissance de ton loulou, tu as peut-être le sentiment de subir ta maternité, tu le voulais ce bébé, tu l’aimes et pourtant, tu n’es pas pleinement heureuse.”

Voici la phrase qui m’a touché en plein cœur quand j’ai lu le programme MAMA CARE. Je m’imaginais la maternité comme quelque chose de merveilleux, de beau, de puissant. Et lorsque Logan est arrivé dans ma vie, je n’ai pas ressenti cette bouffée d’amour dont toutes les mamans parlent. Je me suis sentie vidée, fatiguée, au bout du rouleau, je regardais mon fils comme si c’était une personne totalement étrangère, sans ressentir d’affection forte. Cela me choquait terriblement et je me sentais comme une sorte d’extra-terrestre.

MAMA CARE est un accompagnement post-partum basé sur le principe de sonorité. La sororité c’est la solidarité entre femmes. Le cercle de femmes va établir une alliance forte qui va permettre aux femmes de se dépasser, de retrouver de la force et de la confiance.Le but de MAMA CARE est de s’exprimer ouvertement sans préjugés ni jugements, dans la bienveillance. Le cercle comprend maximum 6 femmes.

La thérapie de groupe se compose de 6 ateliers autour d’un thème précis (la maternité, l’enfant intérieur, les peurs et émotions…), 6 relaxations guidées, un groupe Facebook pour échanger et un workbook d’exercices et conseils.

Le cercle de femmes

Ensemble nous sommes plus fortes. C’est le principe du cercle de femmes. Je ne connaissais que de nom le principe de sonorité et quelle surprise de constater que la solidarité féminine existe bel et bien. J’ai tissé des liens indescriptibles avec les femmes du cercle. Je me suis enfin sentie épaulée, écoutée, comprise. Durant chaque séance, Nathalie nous fait part du thème et chaque femme réagit, évoque des souvenirs, parle de ses émotions, ses ressentis et chacune nous pouvons rebondir sur certains mots ou situations vécues. Une connexion s’établit, une sorte de magie opère. C’est fou comme la parole est libératoire. J’ai enfin pu extérioriser des choses ancrées dans mon moi profond.

Des choses que je n’avais jamais dit à personne, je les ai lâchées dans ce cercle de femmes. C’est une expérience magique, indescriptible… 

Nathalie, notre pigmalionne

Ecrit comme ça, le mot pigmalionne peut faire “gourou”. Mais c’est ce que j’ai ressenti. Nathalie nous a toutes aidé à nous dépasser, à vider notre sac, à jeter nos peurs dans ce cercle de paroles. Grâce à des exercices, elle est allée creuser et déterrer des choses dont on n’avait pas conscience. Nathalie est faite pour ce métier de thérapeute. Elle est extrêmement douce, souriante, solaire, bienveillante, à l’écoute, forte. C’est un véritable guide et elle nous a offert des clés pour que l’on puisse se retrouver en tant que femme, à s’accepter dans notre nouveau rôle de maman. Je tiens dans cet article à la remercier encore une fois pour m’avoir aider à surmonter cette période extrêmement difficile.

En conclusion

Pour moi, l’accompagnement MAMA CARE devrait être un passage obligatoire pour chaque femme qui devient mère. La matrescence est une étape très difficile à vivre. Je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans ce cercle de femme et d’avoir fait confiance en Nathalie. Je me suis reconnectée à moi-même, à mon enfant intérieur, j’ai fait la paix avec des choses de mon passé et j’ai aussi tissé des liens d’amitié avec les femmes du groupe. C’est une expérience incroyable et je ne vous dirais qu’une choses : si vous vous sentez comme moi perdue, déprimée, différente vis à vis de la maternité, faites confiance à Nathalie pour vous aider.

Pour en savoir plus sur MAMA CARE allez visiter le site de My Holivie . Avec le code mama15, profitez de 15% de réduction sur le coaching MAMA CARE jusqu’au 18 avril 2021.

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.