Nous sommes proche du week-end de Pâques, du coup voici une recette toute simple pour un petit-déjeuner gourmand ou un goûter. Les brioches lapin sont hyper moelleuses, très faciles à réaliser et pas trop sucrées. Elles iront parfaitement avec les petits chocolats récoltés dans votre jardin ou dans votre maison. Vous pouvez même les faire avec vos enfants 😉

Ingrédients :

Alors pour ces petites brioches lapin, il vous faudra :

  • 250g de farine de blé bio
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de lait entier
  • 100g de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse
  • 1 œuf bio
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • un bouchon de fleur d’oranger (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • pépites de chocolat pour faire les yeux de lapins

La recette pas à pas des brioches lapin :

1 – D’abord, nous allons réhydrater la levure sèche de boulanger. Pour cela faites tiédir le lait entier et mettez-y la levure. Attendez 10 minutes et la levure sera prête.

2 – Ensuite, nous allons préparer la pâte à brioche. Si vous avez un robot, mettez tous les ingrédients (farine, sucre, crème, œuf, fleur d’oranger, sel et le lait avec la levure) dans le bol avec le crochet et mettez en marche l’appareil sur une vitesse moyenne pendant 6/7 minutes. Vous pouvez bien sûr faire la pâte à la main mais cela prendra plus de temps.

3 – Mettez un linge propre ou un film plastique sur le bol et laissez pousser la pâte pendant 2h dans un endroit chaud et sec. La pâte dot doubler de volume.

4 – Puis, nous allons façonner nos lapins. Diviser la pâte en cinq pâtons. Faire d’abord un boudin long pour faire le corps du lapin que vous aller enrouler (forme escargot), puis former une boule pour la tête et un autre boudin pour former les oreilles. Vos enfants vont adorer façonner ces petits lapins. Les mettre enfin sur une plaque de cuisson graissé ou avec un papier cuisson. Laissez pousser une deuxième fois les brioches pendant 1h.

5 – Préchauffer votre four à 180°C. Enfin, battre une jaune d’œuf et dorer vos brioches lapin, placer une pépite de chocolat pour les yeux et enfourner 15 minutes à 180°C.


J’avais trouvé l’idée sur Pinterest et je dois admettre que ces brioches lapin sont vraiment trop trop mignonnes et tellement moelleuses. C’est un vrai coup de cœur culinaire. Je vous laisse tester cette recette et revenir vers moi si vous l’avez aimé. Pour voir la recette en vidéo rdv sur mon compte Instagram @mamagreen_84.

Crédit photos : Mama Green

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.