Je reprends goût à inventer des recettes. La pâtisserie a toujours été une passion, d’ailleurs quand j’étais jeune je me destinais à devenir boulangère/pâtissière. Mais, l’heureux de lever des boulangers a eu raison de ma vocation ^^Aujourd’hui, je vous transmets ma recette de gâteau moelleux caramélisé à l’ananas. J’avais une boite de conserves d’ananas dans mon épicerie et je me suis dit « tiens, tiens, je vais faire un gâteau très gourmand et très léger ».

Ingrédients :

Alors pour cette recette de gâteau moelleux caramélisé à l’ananas, il vous faudra :

  • 1 boite d’ananas en boite ou un ananas frais
  • 4 oeufs
  • 200g de farine de blé bio
  • 50g de fécule de mais
  • 180g de sucre
  • 150g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 citron bio
  • deux bouchons de rhum vanillé
  • du caramel liquide bio tout prêt ou sinon 100g de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau pour le faire maison

La recette pas à pas du gâteau moelleux caramélisé à l’ananas :

1 – D’abord, nous allons nous occuper du caramel. Vous pouvez l’acheter tout prêt ou le faire en faisant cuire 100g de sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau. Dès que le caramel est prêt le verser dans un moule rond. Mettre par dessus les tranches d’ananas. Gardez deux ou trois tranches de côtés.

2 – Ensuite, préchauffer le four à 180°C. Fouettez les 4 œufs avec le sucre pendant 5 minutes environ. Le mélange doit être bien mousseux. Ajoutez le beurre ramolli, le rhum, le jus du citron, la farine, la fécule de maïs et la levure. Mixez le reste de l’ananas et l’incorporer au mélange. Hop la pâte est prête, versez-la dans le moule sur les tranches d’ananas et enfournez pendant 45 minutes.

3 – Enfin, sortez le gâteau du four, et démoulez-le encore tiède sur une assiette ou une grille. Pour encore plus de gourmandise vous pouvez l’imbiber avec un peu du sirop de la boite d’ananas ou avec un peu de rhum 😉


Ce gâteau est une pure tuerie, il est hyper moelleux et se déguste volontiers avec une bonne tasse de thé à la vanille. Pour le rhum, j’ai une petite astuce rien que pour vous. Je place mes bâtons de vanille qu’il me reste de mes pâtisseries et je les place dans une bouteille avec du rhum blanc. Vous allez voir au bout de quelques jours le rhum prendra un gout vanillé absolument excellent.

Dites-moi si cette recette vous plait et si vous avez envie de la tester.

Crédit photos : Mama Green

Facebook Comments

4 Comments

  1. Coucou Camille, ton gâteau a l’air délicieux, si moelleux !
    Merci pour le partage de la recette, Des bisous des îles

  2. J’étais justement à la recherche d’un gâteau à l’ananas pour ma maman qui est fan de gâteaux aux fruits ! J’ai testé ta recette (à la lettre et pourtant c’est rare) et elle a ADORE !!! La combinaison du caramel à l’ananas, c’est tout simplement divin (caramel fait maison bien sûr ;)) !

      • Merci à vous pour cette incroyable recette 🙂 J’ai des vues sur d’autres recettes comme le Cake aux noisettes et pralin… Il va falloir que je trouve le temps de les essayer ! Bon weekend à vous.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.