L’été approche à grand pas, je suis sûre que vous avez déjà réservé vos vacances. Vous le savez peut-être je tiens des gîtes dans le Vaucluse vers Avignon alors pour moi la saison estivale est une saison qui rime avec travail. Mais, ce n’est pas pour cela que je ne me cale pas dans un transat après manger pour lire quelques pages d’un bon bouquin. Voici 5 livres feel-good à lire pour cet été.

Et que ne durent que les moments doux

Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre  à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. 
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. 

Clairement depuis quelques années, Virginie Grimaldi est une autrice qui a fait sa place dans la littérature dite feel-good et initiatique. J’ai adoré tous ses livres et plus particulièrement “ll est grand temps de rallumer les étoiles” qui parle des relations mère/fille. Son niveau roman est donc dans ma liste des 5 livres feel-good à lire cet été.

Né sous une bonne étoile

Résumé : Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…

Comme d’habitude Aurélie Valognes nous offre un roman tendre, plein d’émotion et de bons sentiments. Ici, elle se frotte aux enfants en difficultés scolaires, ceux que l’on n’aide pas, que l’on laisse de côté. Cela m’a bien sûr parlé vu mon parcours scolaire atypique. C’est un roman qui se lit très vite, il est juste parfait pour l’été.

Changer l’eau des fleurs

Résumé : Violette Toussaint s’occupe d’un cimetière situé au fin fond de la Bourgogne. Elle est la confidente de tous les gens de passage et de ses amis. Une histoire qui mêle poésie, humour et tendresse.

Ce roman m’a juste bouleversé… Valérie Perrin a une plume très particulière, très franche et poétique à la fois. On oscille entre pleurs et éclats de rire, comme dans la vraie vie. On se retrouve dans chacun des personnages et cela a été un réel déchirement de les quitter. C’est ma lecture coup de cœur de cette année 2021 <3

Je revenais des autres

Résumé : Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

Mélissa Da Costa, c’est une autrice que j’ai découvert il y a très peu de temps avec “Tout le bleu du ciel”.  Je n’ai pas encore lu celui-ci mais tous ceux qui l’ont lu me l’ont vanté. Des personnages touchants, une lecture enivrante, apparemment on ne sort pas indemne de ce roman. J’ai vraiment hâte de m’y plonger !

Kilomètre zéro

Résumé : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Pour finir avec mes 5 livres feel-good pour cet été, je vous encourage vivement à lire Kilomètre zéro de Maud Ankaoua. Ce livre n’est pas une nouveauté mais je l’ai découvert il y a peu de temps. C’est un vrai voyage initiatique qui va nous donner des clés pour avancer dans notre vie quotidienne. Vivre le moment présent et revoir nos priorités. Bref, à lire d’urgence !

J’espère que cette petite liste de mes 5 livres feel-good pour cet été vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser vos livres feel-good que je puisse enrichir ma liste 😉

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.