Je reviens avec un article décoration intérieure sur le blog. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas parlé de décoration car c’est vrai qu’avec la naissance de Logan, je n’ai pas eu vraiment le temps de reprendre mes pinceaux, scie circulaire, clous et marteau pour me mettre au travail. Mais cette année est sous le signe de gros travaux d’aménagements et de rénovation. Et oui, nous avons décidé de rénover tout le deuxième étage de notre maison et de notre plus grand gîte l’Eden. C’était un étage qui avait été laissé totalement à l’abandon par les anciens propriétaires et quand nous avons acheté la maison nous y avons vu, avec Kévin, un potentiel de fou. Du coup, vous aurez pas mal d’articles de décoration qui vont découler de ces travaux de rénovation et j’espère que cela vous plaira.

Le premier point que je voulais aborder est comment donner une ambiance chaleureuse à une chambre à coucher. Vous verrez dans cet article que je vais vous donner des astuces toutes simples et qui ne vont pas vous coûter très chères. Cela vous donnera envie de changer quelques choses dans votre propre chambre.

Les murs de couleurs pour réchauffer une pièce

La première astuce que je pourrais vous donner et de ne pas hésiter à faire un mur coloré dans sa chambre. Pensez aux couleurs chaudes mais douces. Attention pas de rouge trop agressif dans une chambre. J’ai opté pour une couleur orangé : le terracotta. Le terracotta est une couleur très tendance depuis quelques années, une couleur douce mais chaude. Elle apporte énormément de cachet à la pièce et se marie avec de nombreuses autres couleurs neutres comme le taupe, le marron, la couleur terre… Nous avons choisi de peindre notre plus grand mur, celui du lit pour apporter du rythme et du relief à la pièce.

Choisir des matières naturelles

Pour donner une ambiance chaleureuse à une chambre rien ne mieux que de miser sur des matières naturelles comme le bois. C’est cela qui rendra les pièces comfy et cosy. C’est pour cela que nous avons opté pour un parquet en stratifié couleur chêne naturel au lieu de choisir du carrelage qui sera plus froid. La couleur chêne naturel va avec tout, c’est une couleur chaude mais assez neutre qui va avec tout style de mobilier. De plus, le parquet stratifié est peu cher à l’achat. J’ai acheté le notre lors d’un déstockage chez Weldom, du coup j’ai profité d’une remise de 50%. 10€ le m2 cela valait vraiment le coup.

Kévin, comme vous le savez peut-être, est artisan, il est fabricant de meubles style industriel. Si vous voulez découvrir son travail vous pouvez aller voir son site Déco Industrielle Conception. C’est lui qui a fabriqué la porte coulissante, l’étagère portant, le banc et les tables de chevet. Tout le mobilier est en bois, c’était mon choix et cela se marie parfaitement avec le mur de couleur terracotta et le parquet couleur chêne.

Penser aussi à la récupération, chiner !

Le bois apporte vraiment de la chaleur a une chambre et puis penser à regarder sur leboncoin ou marketplace, sur les vide-greniers, chez Emmaüs pour trouver des meubles anciens que vous restaurez à votre goût. Le meubles en bois anciens sont souvent bradés ou même donnés, un coup de papier à poncer, de peinture ou d’huile teinté, on change les poignets et hop nous avons un nouveau meuble pour tous fois rien.

Apporter de la lumière

La lumière, rien de plus important qu’une bonne luminosité dans une pièce. Une maison lumineuse sera toujours plus chaleureuse. Penser à vos ouvertures quand vous rénovez votre maison, sinon vous avez aussi la possibilité de poser des velux ou un puits de lumière. Encore une autre solution, les luminaires, la grande tendance est aux matières encore une fois naturelles comme le rotin, la paille ou le tissu. Nous avons trouvé deux appliques en coton marron sur leboncoin pour 10€, elles s’accordent parfaitement avec le reste de la pièce et apportent une lumière douce.

Faire un mur de cadres pour habiller la pièce

Pour une ambiance chaleureuse dans une chambre on pense aussi décoration. Et quoi de mieux que de magnifiques posters, affiches ou toiles pour habiller vos murs et apporter une ambiance cosy. J’ai choisi de faire confiance à Desenio pour décorer mes murs. Je pense que vous connaissez déjà cette enseigne qui propose un large choix d’affiches, de cadres et de décoration.  Chez Desenio, j’ai pris 5 affiches de différentes tailles pour créer une jolie composition juste au dessus du lit. Des affiches graphiques aux couleurs neutres et des citations inspirantes. J’ai volontairement opté pour des cadres foncés pour trancher avec le mur terracotta. Le tout se marie à merveille. Je suis hyper satisfaite du résultat. Sur le site Desenio vous avez une rubrique Décoration Murale qui vous aide vraiment à faire votre choix et à voir ce qui irait le mieux dans votre intérieur.

Affiches : Dual Lines No1, Everything is Possible, Golden Eucalyptus No1, Love Lives Here Beige et Organic Shapes No2

Décoration intérieure naturelle

La dernière astuce que je peux vous donner pour donner une ambiance chaleureuse à une chambre et d’opter pour une décoration intérieure naturelle. Mettez des plantes, des bouquets de fleurs séchées… Ne chargez pas trop la pièce, mais mettez en valeur plutôt des objets chinés ou de jolies pièces de décoration comme des vases. Pensez aussi aux bougies et aux coussins colorés qui peuvent donner une touche de couleur à un linge de lit terne ou neutre. Une jetée de lit ou un plaid est aussi une super option pour apporter une touche comfy.

J’espère que cet article complet sur mes astuces pour apporter de la chaleur à une chambre à coucher vous aura plu. N’hésitez pas à aller consulter mes autres articles de décoration.

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.