Quand on devient parents et que l’on a son premier enfant, on se pose plein de questions sur bébé. On veut le meilleur pour son enfant et surtout au niveau santé. Je pense que vous savez que le sommeil est très important chez l’adulte et chez l’enfant. “Dormir participe au développement et à la maturité cérébrale.” Le bon sommeil de notre enfant est donc primordial ! Et la première question que je me suis posée quand j’ai aménagé la chambre de mon Logan est comment bien choisir son matelas pour bébé ? Du coup, je tenais à vous livrer mes conseils pour faire vite votre choix et ne pas vous perdre dans la multitude de matelas qui existe sur le marché.

Les bases pour bien choisir son matelas pour bébé

Les dimensions, l’épaisseur du matelas et sa densité

Première chose à savoir, c’est de choisir un matelas qui est adapté au lit. Le matelas doit ne pas bouger, ne pas le choisir trop petit par rapport au cadre de votre lit. Bébé aime bouger, mon Logan se contorsionne la nuit j’ai donc choisi un grand lit 70×140 dès ses un an. D’ailleurs je vous renvoie à mon article “Quand et comment passer bébé dans un grand lit?” Logan ne supportait pas être enfermé dans un lit à barreaux et nous avons donc pris la décision très vite de le mettre dans un lit au sol type Montessori.

Selon les sites que j’ai visité l’épaisseur idéale varie entre 10 et 15cm. Ensuite, la chose primordiale est la densité du matelas. La densité doit être comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 pour les matelas synthétiques et 70/90kg par m3 pour les matelas en fibres naturelles . Pour la sécurité de bébé il est très important de choisir un matelas ferme pour ne pas que bébé s’enfonce.

Parlons technologie

Il existe trois technologies sur le marché des matelas : le latex, les ressorts et la mémoire de forme. Le matelas en latex limite la transpiration et est aussi anti-allergique. Celui à ressorts possède une meilleure aération. Enfin, le matelas à mémoire de forme est super confortable mais la surface étant moelleuse, il n’est pas recommandé pour les bébés.

Les différents garnissages et enveloppes

Dernier point très important les différentes matières de garnissage et d’enveloppe de votre matelas. Il existe trois matières de garnissage : la mousse que l’on retrouve pratiquement partout, la fibre de coco (respirante et écologique) et la laine (fonctions thermorégulatrices). Pour les enveloppes, on trouve de la fibre de bambou (naturelle, anti-acariens, douce et très absorbante), le coton bio, la laine (très moelleuse et qui sèche vite) et le tencel (naturels respirant et absorbant).

Notre choix pour le matelas de Logan : le matelas Octasmart Luxe de Träumeland

Un petit mot sur la marque Träumeland

Depuis plus de 50ans, Träumeland,  fabrique des matelas pour bébés et enfants. Cette marque autrichienne développe des produits innovants et durables. Träumeland met un point d’honneur dans la sécurité de ses matelas et possède plusieurs certifications  tel que la norme Öko-Tex 100, la LGA qui certifie que les mousses sont faibles en émissions et en polluants, la KBA (culture biologique contrôlée)…

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ?

Le matelas “Octasmart Luxe” existe en deux dimensions 60x120cm ou 70x140cm. Nous avons pris le plus grand car c’était celui qui était adapté à notre lit cabane. Le gros plus de ce matelas est sa fonction respirante. Il est composé de disques de confort 3D (8 x plus perméable à l’air qu’une mousse normale), possède des canaux d’aération verticaux et un revêtement à coussin d’air 3D sur le côté. De plus, la housse Sleep Safety contient du tencel, une matière naturelle qui évite la transpiration.

La housse est séparable grâce à une fermeture éclair, ce qui est ultra pratique. Si bébé mouille son lit, on sépare la housse, on met celle qui est mouillée à laver et l’autre sur le haut du matelas. Elle est lavable à 60° en machine.

Ce que j’adore dans le matelas bébé Octasmart Luxe c’est qu’il possède deux faces un côté bébé et l’autre enfant pour protéger au mieux la colonne vertébrale de votre enfant.  Pour finir il y a aussi des bordures de sécurité dans la longueur du matelas qui permet à bébé de se tenir debout sans s’enfoncer.

Depuis que nous avons installer le matelas, nous avons vu avec Kévin que Logan transpire effectivement beaucoup moins et ne se réveille plus la nuit. Le matelas est extrêmement confortable, nous sommes plus que ravi et nous savons que nous sommes tranquilles pendant plusieurs années.

Matelas bébé Octasmart Luxe de Träumeland à partir de 189,90€

J’espère que cet article sur comment bien choisir son matelas pour bébé vous aura éclairer et vous permettra de faire votre choix.

Crédit photos : Mama Green

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.