Après vous les avoir montrés en stories Instagram (@mamagreen_84), je vous présente sur le blog les boxs éducatives Sapiensa. Sapiensa a été pensé et développé par une belle équipe composée d’une chercheuse en Sciences Cognitives, d’un chercheur en Neurosciences, d’une psychologue en Parentalité, d’une pédiatre, d’une designer en jouets et d’une designer graphique. Leur projet est simple : accompagner les parents dans le développement de leurs enfants. Pour cela ils ont créé des boxs éducatives.

Les boxs éducatives Sapiensa

L’équipe avait lancé une cagnotte Ulule pour financer leur projet et je suis ravie de voir qu’elle a réuni les fonds. C’est pour cela que je tenais à vous parler de leurs boxs éducatives qui sont disponibles désormais sur leur site.

Il existe plusieurs boxs en fonction de l’âge de votre enfant : de 8 à 24 mois et de 2 à 4 ans. Nous savons que ce sont des âges charnières pour le développement des enfants. Chaque box a un thème précis (gestion des émotions, développement de l’autonomie, la sérénité et le sommeil…). Vous pouvez choisir votre abonnement (sans engagement,  box de 3 mois ou de 6 mois), je trouve que cela peut être un super cadeau à faire 😉 Chaque box est livré avec un petit guide pour expliquer les différents jeux, comment les exposer à bébé, il présente aussi des conseils..

Box “l’autonomie au quotidien”

J’ai reçu de la part de Sapiensa trois de leurs boxs pour les tester avec Logan. La box “l’autonomie au quotidien” est composé d’un set de table Montessori et d’un jeu de magnets pour associer météo et vêtements. Gagner en autonomie c’est une des valeurs les plus importantes dans la pédagogie Montessori.

Dans cette box, nous apprenons à notre enfant à gagner en autonomie tout en s’amusant. Le jeu de magnets est une super idée. On a juste à accrocher à un mur le tableau aimanté et à placer le gros bébé nu dessus. L’enfant tire une carte et doit habiller le bébé en fonction de la carte tirée. Cela apprend le nom des vêtements à bébé, les saisons, la météo, les couleurs, les différentes parties du corps. C’est un jeu très complet. Logan qui a désormais 2 ans a juste adoré ce jeu de magnets. Il a gagné rapidement en vocabulaire et j’ai eu des échanges très intéressants avec lui. Il a rapidement associé les magnets à sa propre garde-robe.

Le set de table Montessori permet d’impliquer bébé à la mise en place du repas. C’est devenu un espèce de rituel. Logan prend son assiette, son verre et son petite fourchette et les place sur le set. On peut aussi lui apprendre les couleurs, la droite et la gauche, ce set développe son attention et sa motricité fine.

Box “La sérénité et le sommeil grâce aux routines”

Dans cette box nous trouvons un planning magnétique. Comme pour le jeu de magnets, il suffit de coller la bande magnétique au mur et d’y placer le planning. Le planning permet à bébé de voir l’organisation de sa journée, cela le rassure et l’apaisera pour qu’il s’endorme plus facilement. Nous le savons depuis longtemps les routines permettent à l’enfant de se sécuriser et d’apaiser ses craintes.

Ce nouveau jeu est très bien construit les magnets sont superbes, nous avons aussi les personnages qui représentent toute la famille (papa, maman, papi, mamie…) et les humeurs. L’enfant peut donc utiliser les magnets pour exprimer ses émotions et pour aussi exposer ses idées. Chaque matin, je place Logan devant le planning et nous établissons ensemble la journée, c’est un super outil. Cela permet aussi qu’il comprenne le temps qui passe et la différence entre le matin et l’après-midi. Le packaging général de ce jeu est magnifique et je félicite grandement les concepteurs.

Box “La reconnaissance et l’expression des émotions”

Enfin, nous avons dans cette dernière box deux jeux. D’abord, il y a un petit livre cartonné qui permet à bébé de découvrir les émotions, leurs expressions grâce aux signes et la prise de conscience de soi grâce au petit miroir. Ce livre est un vrai moyen de communication pour moi, j’échange dessus avec Logan, je lui apprend les gestes, je mime, essaie de lui expliquer avec des mots simples…

Ensuite, le deuxième jeu est une affiche aimantée pour apprendre à bébé les différents visages des émotions. La joie, la tristesse, la peur, la colère…  Je l’utilise surtout quand bébé ressent une émotion forte dans la journée je lui montre le visage de l’enfant et lui explique qui peut ressentir la colère que c’est humain, que je comprends, etc… Alors, Logan est dans la phase “terrible two” et je trouve que ce tableau des émotions et sentiments est parfait. Cela permet de l’apaiser et de lui faire comprendre certaines choses.

Pour conclure, je voulais aussi signaler que chaque jeu est fabriqué en France ou en Europe, dans une démarche environnementale, sans danger pour les bébés et dans des matériaux écologiques. Les boxs éducatives Sapiensa m’ont énormément séduite et Logan a accroché aux activités qu’elles proposent. Je suis convaincue par la qualité pédagogique de chaque jeu et enfin je félicite toute l’équipe pour la création, la conception et le graphisme de chaque jeu et livre.

Vraiment un grand bravo. Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet https://www.sapiensa.fr/

Crédit photos : Mama Green

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.