Croquettes de sardines et patate douce

Voici une recette que j’ai créé l’année dernière pour la marque bretonne Phare d’Eckmühl. Je ne l’avais jamais publié sur le blog et j’ai refait la recette récemment et je me suis décidée à la publier aujourd’hui ! La marque m’avait donné comme défi d’élaborer une recette avec leurs sardines en boite, une recette gourmande qui serait facile de reproduire à la maison et qui enchanterait toute la famille. J’aime beaucoup la marque Phare d’Eckmühl, elle pratique une pêche responsable et durable. Leurs sardines sont excellentes, mes préférées sont celles au piment d’Espelette. Et c’est d’ailleurs celles-ci que j’ai choisi pour relever le défi. Voici ma recette de croquettes de sardines et patate douce.

Ingrédients pour 4 personnes :

Alors pour cette recette de croquettes de sardines et patate douce, il vous faudra :

  • 1 œuf
  • 2 boite de sardines au piment d’Espelette Phare d’Eckmühl
  • 1 patate douce (300g environ)
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • le jus d’un demi citron
  • de la chapelure

La recette pas à pas :

1 -D’abord, éplucher la patate douce, la couper en gros cubes et la faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Pendant le temps de la cuisson, ouvrer la boite de sardines et les égoutter. Puis, enlever l’arrête centrale des sardines et les écraser à la fourchette dans une jatte.

2 – Ajouter aux sardines écrasées la patate douce écrasée elle aussi. Puis, mélanger le tout avec la cuillère à soupe d’huile d’olive, la pincée de sel et le jus du demi citron. Contrôler l’assaisonnement et faire de jolies boules.

3 – Dans une assiette creuse, casser un œuf et le battre. Et dans une autre assiette mettre de la chapelure. Tremper les boulettes de sardines dans l’oeuf battu puis la chapelure pour créer de belles croquettes.

4 – Enfin, mettre une friteuse en chauffe ou une casserole avec de l’huile et jeter les croquettes de sardines. Les faire cuire pendant quelques minutes le temps qu’elles soient bien dorées.

5 – Les égoutter sur un papier absorbant et les servir aussi.

Honnêtement, ces croquettes de sardines et patate douce sont juste parfaites, moelleuses et savoureuses. C’est une recette que je referais très très vite, nous avons adoré mon mari et moi et je suis sûr que Logan sera fan aussi. Je vous conseille de servir les croquettes avec une belle salade. Vous pouvez faire une petite sauce à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques pour les accompagner. Elles seront parfaites aussi en apéritif 😉

Crédit photos : Mama Green

 

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.