Dans ma démarche zéro déchet, j’utilise de plus en plus les bienfaits des fruits, agrumes, épices, etc… Aujourd’hui, je vais vous parler du citron qui est un agrume aux pouvoirs surprenants. Vous allez voir que l’on peut l’utiliser dans de nombreuses situations du quotidien. Voici 10 idées pour utiliser le citron dans votre maison.

1 – Faire briller les vitres

J’ai de grandes baies vitrées chez moi et c’est un casse-tête de les nettoyer. Il y a toujours des traces qui restent… Et bien sachez que le citron va vous aider. Mélanger dans un vaporisateur un jus de citron avec 50cL d’eau et hop vous avez un spray parfait pour bien nettoyer et faire briller vos vitres.

2 – Éliminer les traces de calcaire

L’acide du citron chasse parfaitement le calcaire. Je frotte souvent un citron sur la robinetterie de ma salle de bain pour tout faire briller et j’utilise aussi du jus de citron pur sur ma paroi de douche. On laisse agir le jus de citron 10 minutes et on rince. Le calcaire est un vrai enfer et avec cette astuce plus de soucis.

3 – Adieu les mauvaises odeurs et les bactéries

Pour nettoyer le réfrigérateur, j’utilise aussi une recette très simple. Je mélange dans un bol 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 jus de citron et 25cl d’eau. Ce mélange remplace aisément la javel et autre produit ménager. Il élimine les bactéries et les mauvaises odeurs.
Pour le micro-ondes, je place juste un bol d’eau avec du citron coupé. Faire tourner le micro-ondes une minute à pleine puissance et les saletés vont se décoller toutes seules, les odeurs vont partit et vous aurez un four tout neuf.

4 – Nettoyer vos planches à découper

On y pense jamais mais les planches à découper sont de vrais nids à microbes et bactéries. Coupez un citron en deux, mettre un peu de gros sel et frottez vos planches. Attendez 30 minutes et rincez. Facile et très pratique.

5 – Rendre le blanc plus blanc ^^

Exit la javel très mauvaise pour l’environnement. Le citron peut sauver vos textiles jaunis ou tâcher par le temps. Ajoutez un grand verre de jus de citron dans votre machine à laver (pour le cycle de rinçage). Le linge blanc sera éclatant je vous le garantie !

6 – Parfumer vos placards et chasser les insectes

Pour éviter les mites et autres nuisibles dans vos placards, faites sécher des rondelles de citron puis placer les dans des pochons avec quelques clous de girofles. C’est une recette de grand-mère qui a déjà fait ses preuves.

7 – Raviver le cuir

Astuce très intéressante que j’ai trouvé sur le net et que je n’ai pas encore tester. Vous me direz si ça a marché pour vous. Coupez un demi-citron et frotter vos chaussures ou vestes en cuir pour donner une seconde vie à du cuir un peu terne.

8 – Conservation optimale

Celle-ci elle est connu de tous. Pour empêcher l’oxydation des fruits ou légumes coupés, versez un peu de jus de citron dessus.

9 – Détachant hyper efficace

Je suis aux couches lavables comme vous le savez probablement. J’ai souvent des tâches tenaces et j’utilise le citron pour détacher les vêtements, bavoirs et couches de Logan. Mélangez à même quantité jus de citron et eau froide, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate et laissez tremper votre linge. Recette hyper efficace que je vous recommande. Cela marche aussi très bien pour les lingettes lavables.

10 – Éponges toutes neuves

Ma dernière astuce consiste à redonner vie à vos éponges. Les éponges sont de vrais nids à bactéries, il faut les renouveler souvent ou faire comme moi et utiliser des éponges tawashi. Faites tremper vos éponges toute une nuit dans un saladier avec du jus de citron et de l’eau chaude. Puis, le matin, essorez-les et laissez-les sécher à l’air libre.

J’espère que cet article sur mes 10 idées pour utiliser le citron dans votre maison vous aura plu. Je vous invite à me suivre sur Instagram @mamagreen_84 pour encore plus d’astuces zéro déchet.

Facebook Comments

1 Comment

  1. Coucou ma douce,
    J’utilise le citron pour nettoyer, désinfecter, parfumer etc… et il est très efficace.
    Des bisous

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.