Vous avez beaucoup aimé mon article 10 idées pour utiliser le citron dans votre maison et j’ai du coup eu envie de vous faire le même type d’article avec le marc de café. Nous avons une cafetière Delonghi qui moud les grains de café directement et nous fait un café minute. Du coup, je récupère tous les jours le marc de café qui a des vertus absolument dingues ! On peut l’utiliser dans sa cuisine, dans son jardin, dans sa salle de bain … Passons au cœur du sujet, voici 10 façons d’utiliser le marc de café au quotidien.
1 – Entretenir ses canalisations
La première astuce, je pense que vous la connaissez tous. Le marc de café est excellent pour nettoyer vos canalisations. Il suffit de verser trois tullières de marc à café séché puis de faire couler de l’eau bien chaude. Je fais cela toutes les semaines et en plus de le marc de café désodorise parfaitement les canalisations.
2 – Comme engrais pour vos plantes
Le marc de café est un excellent engrais. Il booste la croissance des plantes car il est riche en oligo-éléments. Il améliore aussi le drainage du sol et éloigne les nuisibles. Bref, il a tout bon. Verser directement le marc séché au pied de vos plantes.
3 – Comme exfoliant (corps, mains…)
La troisième astuce est aussi très connue. J’en ai déjà parlé dans un de mes articles » » Le marc de café est un super exfoliant. On peut l’utiliser directement sur le corps ou sinon le mélanger à un peu d’huile végétale ou du miel pour l’utiliser comme exfoliant visage.
4 – Pour désodoriser la maison
Je vous l’ai déjà dit au-dessus, le marc de café est un très bon désodorisant naturel. Il suffit de remplir des petits sachets en tissu de marc de café séché et de les disposer dans vos placards ou commodes. Une coupelle dans le frigo est hop stop aux mauvaises odeurs.
5 – Pour restaurer vos meubles
Alors là, astuce vraiment excellente ! Pour effacer les petites rayures des meubles, il suffit de faire tremper au préalable le marc à café dans un peu d’eau tiède puis de frotter vos meubles abîmés avec un tissu doux. C’est juste magique !
6 – Super anti-cernes
J’ai toujours eu un problème de cernes, c’est récurrent chez moi. Le marc de café défroisse un regard fatigué. Pour créer un masque contour des yeux, il suffit de mélanger une cuillère à café de yaourt nature avec un culière à café de marc de café. Mettre cette préparation 1h au frigo, puis appliquer sur le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes et rincer à l’eau claire.
7 – Pour faire la vaisselle
Astuce toute simple pour nettoyer sa vaisselle. Frotter la vaisselle avec du marc de café séché à l’aide d’une petite brosse. C’est un super dégraissant ! Attention, il ne faut pas utiliser cette astuce sur de la céramique, le marc peut tâcher.
8 – Pour amuser vos enfants (peinture, pâte à modeler…)
Alors cette idée, je l’ai trouvé dans un livre récemment, je vais la tester prochainement avec Logan. Pour faire de la pâte à modeler écolo, naturel et zéro déchet, il faut mélanger une tasse de café moulu, une tasse de farine et une tasse de sel dans un saladier. Ajouter ensuite, une tasse d’eau et mélanger pour obtenir une pâte compacte. Si la pâte est collante, il suffit d’ajouter un peu de farine. Voilà une pâte à modeler facile à faire. En plus, vous pouvez passer au four (200°C environ 45 minutes) les créations de vos enfants pour les figer.
Pour la peinture, mélanger simplement de l’eau avec un peu de marc 🙂
9 – Allié contre la cellulite
On a parlé gommage juste avant, maintenant on passe à une astuce anti-cellulite et circulation sanguine. Mélangez une cuillères à soupe d’huile végétale (amande, olive, avocat ou autre) avec deux cuillères à soupe de marc et deux cuillères à café de miel. Massez les zones concernées (petits mouvements circulaires) sous la douche et finir en rinçant à l’eau froide.
10 – En faire des bougies
Alala, une astuce parfaite pour l’automne qui arrive à grands pas. Faire des bougies qui sentent bon le café c’est possible et très facile. Pour cela, on fait fondre de vieilles bougies ou de la cire naturelle au bain marie. Prendre un contenant bien propre et mettre une mèche en bois ou en corde au milieu. Ensuite, mettre au fond un peu de marc séché, verser de la cire (laisser un peu de place on va faire une seconde couche) et laisser durcir quelques minutes. Pour la seconde couche, on recommence l’opération marc à café séché et on recouvre d’un peu de cire. La bougie doit refroidir au moins une heure avant de l’utiliser. Et voilà vous avez une bougie à la bonne odeur de café.
Voilà pour mon article sur 10 façons d’utiliser le marc de café au quotidien. J’espère vous avoir appris des choses et vous avoir donner envie de tester certaines recettes.
Crédit photos : Mama Green
1 Comment
Je suis fan du marc de café
Je trouve ça tellement ouf toutes les propriétés!
Et si facile de pas gaspiller cette ressource
Je ne savais pas du tout pour la cellulite… !
Merci pour l’info!