Je reviens aujourd’hui avec 3 DIY de produits ménagers naturels et zéro déchet pour la maison : liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle et désodorisant pour le linge. Vous verrez les recettes sont extrêmement simples, faciles à réaliser et très rapides. Ce sont des recettes que je fais depuis plus de trois ans donc j’ai eu le temps de bien les tester. J’espère qu’elles vous plairont et vous donneront envie de vous mettre à faire vous même vos produits ménagers. Non seulement vous ferez des économies considérables, mais en plus vous serez fiers de vous et ferez un geste pour la planète.
DIY Liquide Vaisselle
- Ingrédients:
- 1,5L d’eau
- 20g de savon de Marseille en copeaux
- 20 gouttes d’huile essentielle citron, menthe, orange…
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 70g de savon noir
- 2 cuillère à soupe de sodium
1 – Prenez une grande casserole, mettez tous les ingrédients dedans (sauf les huiles essentielles) et faites les chauffer jusqu’à ébullition.
2 – Puis, retirez la casserole du feu, mélangez bien le tout et laissez la préparation refroidir. Ensuite, passez le tout au mixeur.
3 – Ajoutez les 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Enfin, versez le tout dans un récipient.
DIY Poudre Lave-Vaisselle
- Ingrédients:
- 200g de cristaux de soude
- 200g d’acide citrique
- 150g de percabonate
- 20 gouttes d’huile essentielle citron, menthe, orange…
1 – Prenez un grand bocal hermétique, mettez tous les ingrédients dedans et mélangez bien.
2 – Ensuite, ajoutez l’huile essentielle.
3 – Votre poudre est prêt à être utilisé.
Pour le liquide de rinçage, j’utilise du vinaigre blanc directement dans le lave-vaisselle.
DIY Désodorisant pour le linge
- Ingrédients:
- 60mL de vinaigre blanc
- 2 cuillères à café d’alcool à 70°C
- 10 gouttes d’huile essentielle citron, menthe, orange…
1 – Prenez un vaporisateur, placez y tous les ingrédients, puis complétez avec de l’eau du robinet.
2 – Secouez bien et c’est prêt.
Je l’utilise sur mes rideaux, mes coussins, mon canapé. Si vous êtes allergiques aux huiles essentielles, placez dans votre vaporisateur des écorces d’agrumes, cela marche hyper bien.
Voilà pour ces 3 DIY de produits ménagers naturels et zéro déchet. Je reviens vite avec d’autres recettes pour votre salle de bain cette fois-ci.
Pour plus d’astuces zéro déchet rendez-vous sur ma rubrique zéro déchet.
1 Comment
Pingback: DIY : 3 recettes faciles pour la salle de bain - Jenychooz