Cela fait maintenant plus de 4 ans que nous avons installé deux grands composteurs dans notre jardin. Du coup, nous sommes plus que calés sur le sujet et j’avais envie de vous donner des conseils pour réussir son compost. Car, oui, pour avoir un bon compost il faut respecter certaines règles. Passons au cœur du sujet.

Où placer son composteur ?

Il faut absolument placer votre composteur à l’ombre pour éviter qu’il ne sèche. Je vous conseille de le placer dans un espace loin de votre habitation pour éviter les désagréments style odeur ou animaux. Choisissez-le en fonction du nombre de personnes que vous avez à la maison. Nous consommons beaucoup de légumes et fruits, vu que je suis végétarienne et que je cuisine beaucoup, nous avons donc choisi de mettre deux composteurs. Un composteur qui est « en fonctionnement » et un composteur qui se repose.

Quoi jeter dans son composteur ?

Il ne faut pas jeter n’importe quoi dans son composteur.

Pour les déchets de cuisine, vous pouvez y jeter épluchures et restes de fruits et légumes, du marc de café, coquilles d’oeufs broyées, thé en vrac, pain rassis… Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi y mettre les feuilles mortes, les pommes de pin, des brindilles, du foin, des fleurs… Et vous pouvez aussi jeter de l’essui-tout, des mouchoirs, du carton.

Par contre, attention, il ne faut jamais mettre au compost des déchets de viande, poisson (qui vont attirer les animaux), les os, les coquillages, la cendre, les litières d’animaux non-herbivores, l’huile.

Entretien du compost

Je vous conseille de couper certains déchets organiques en morceaux avant de les jeter pour bien qu’ils se désagrègent. Pour avoir un bon compost, il faut gérer l’humidité. Le bon équilibre 50% de déchets bruns carbonés (feuilles mortes, brindilles, marc de café..) et 50% de déchets verts azotés (épluchures légumes et fruits, fleurs…). Si vous sentez que votre compost est trop humide, ajoutez des déchets secs et inversement. 2 fois par mois, il faudra aussi retournez votre compost à l’aide d’une bêche ou d’une fourche.

Quand l’utiliser ?

Faire du compost prend du temps. Il faut être patient. Si le compost est bien retourné, il peut être prêt au bout de 5 à 6 mois. Mais, la patience paie. Vous verrez la terre est magnifique et très riche.

J’espère que ce petit article pour vous donner des conseils pour réussir son compost vous aidera et vous donnera quelques solutions à vos problèmes. Je reviens vite avec un prochain article zéro déchet.

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.