Vous le savez, je travaille à partir de chez moi et je déteste le bazar. Mais, avec un enfant en bas âge, ce n’est jamais facile de tenir une maison bien rangée. Alors, j’ai décidé de vous livrer quelques astuces rangement pour gagner du temps et pour ne plus se prendre la tête avec cette corvée. aujourd’hui, nous allons parler de la chambre des enfants. Voici quelques astuces pour bien ranger la chambre de son enfant.
Ne pas remettre à demain
La première astuce que je pourrais vous donner pour ne pas crouler sous le bazar et de ranger un peu tous les jours. Il vaut mieux ranger au fur et à mesure. Pour ma part, je range la chambre (avec mon fils) avant son coucher. comme cela, la chambre est propre pour le lendemain et je me prend moins la tête.
Faire du tri !
Alors là, c’est une chose que je fais à chaque changement de saison. Je me prend un jour et je trie tout, mais alors tout. Je regarde les vêtements qui ne vont plus ou qui sont abîmés (je donne, je vends ou je jette/recycle), j’essaie de voir les jouets qui attirent moins mon fils et qui ne sont « plus de son âge ». Dans des cartons, je place tout pour ensuite donner, recycler ou vendre. Vous allez voir c’est dingue tous les jouets que l’on peut évacuer de la chambre de son enfant comme ça. Surtout quand ils sont encore petits.
Faire des roulements
Organiser des roulements pour les jouets, c’est une méthode qui nous vient de l’éducation Montessori. Il suffit de mettre que quelques jouets, livres, activités à disposition de son enfant et de ranger le reste dans un placard ou des caisses. Toutes les deux semaine,s on fait un roulement, comme ça, votre enfant redécouvre certains jouets et se lasse moins vite. De plus, cela permet d’aérer sa chambre et du coup de moins avoir de choses à ranger.
Choisir les bons meubles
Alors, là, c’est l’astuce la plus importante, il faut bien choisir ses meubles de rangement. Pour ma part, j’ai opté il y a quelques semaines pour un meuble en escalier avec des bacs en plastiques qui coulissent. J’ai marqué sur les bacs leur contenu et j’ai expliqué également à mon fils comment bien ranger ses jouets. C’est hyper pratique ! En plus au dessus, j’ai rangé quelques livres et jouets imposants. J’ai aussi une malle pour le roulement des jouets et quelques étagères pour les livres. J’ai mis aussi en place un panier à bordel, qui me sert quand je n’ai pas le temps de ranger tout correctement. Comme ça pas de stress.
Apprendre à son enfant à ranger
Et dernière des astuces pour bien ranger la chambre de son enfant, lui apprendre à ranger. Faites preuve de pédagogie et expliquer clairement à votre enfant que c’est son espace de jeu/de vie et qu’il doit en prendre soin. Le responsabiliser très tôt vous fera gagner un précieux temps. En plus, Logan voit cela comme un jeu et il est hyper fier de ranger avec sa maman. Cela le fait grandir et il se sent utile.
Voilà pour ce petit article « astuces rangement et gain de temps ». J’espère qu’il vous aura plu. Donnez-moi vos astuces en commentaire. Je vous souhaite une très bonne journée.