Cela fait maintenant 4 mois que je me suis faite opérer et je tenais à vous rédiger un article sur le déroulement des opérations de chirurgie esthétique, les douleurs et les résultats obtenus. Je vous préviens de suite, certaines photos peuvent être dures à regarder (surtout celle sur prise au bloc). Pour relire mes deux précédents articles sur le sujet, c’est par ici : Chirurgie esthétique : liposuccion et pose d’implants mammaires, Opération chirurgicale : quoi prendre dans sa valise.

Les opérations, séjour à l’hôpital…

Je me suis faite opérer le 5 octobre dernier par le Dr Vasseur à la clinique Urbain V à Avignon. Le jour J, je n’avais aucune appréhension, aucune peur, je m’étais préparée psychologiquement. C’est une copine qui m’a déposée à la clinique le matin (merci Candice), l’enregistrement à l’accueil s’est fait très rapidement et on m’a montré le chemin de ma chambre. C’était une chambre privée et je devais y passer une nuit. Pour commencer, le personnel de la clinique Urbain V était absolument adorable et aux petits soins. Les infirmiers, notamment, étaient très doux lors des soins post-opératoires. Le seul bémol, la nourriture était infecte et très succincte. Je vous conseille donc de prévoir à manger et à boire ou de vous faire livrer Uber Eat 😉

Sinon, je n’ai pas attendu très longtemps avant d’être emmener pour l’opération. L’anésthésiste et la chirurgienne sont venus me voir avant, pour m’expliquer en détails le déroulement des opérations de chirurgie esthétique, pour me rassurer et me demander si j’avais des questions ou des peurs. La chirurgienne a dessiné les tracés sur mon corps et hop je dormais.

Le réveil s’est bien passé, pas de soucis au niveau de l’anesthésie générale. J’étais juste très fatiguée, j’ai dormi la plupart de la journée. Précision, j’avais deux drains Redon en dessous des aisselles pour évacuer les sécrétions post-opératoires (sang, pus…). Les infirmiers contrôlaient constamment les flacons collecteurs pour voir si du sang ou autre étaient évacués par mon corps. J’avais également ma gaine de contention pour la liposuccion.  La gaine possède un trou à l’entrejambe pour pouvoir aller aux toilettes.

Pourquoi porter une gaine après une liposuccion ?

  • Réduire les oedèmes
  • Limiter les bleus
  • Optimiser la cicatrisation
  • Réduire le risque d’irrégularités de surface
  • Protéger la zone opérée.

Le premier jour, c’était difficile de se mouvoir, de se lever avec les deux flacons des drains. Je devais faire ma toilette mais j’étais limitée dans mes mouvements. Je n’ai quasiment pas dormi de la nuit car j’avais dormi tout le jour et puis, je n’arrivais pas à trouver de position satisfaisante. Le lendemain, ma chirurgienne est passé le matin pour enlever les pansements de mes seins et voir les points, etc… J’ai eu l’autorisation de sortir.

Retour à la maison, douleurs…

J’étais seule quand je suis retournée à la maison. Ma chirurgienne m’avait autorisée à conduire (j’ai une voiture automatique) et à sortir car mes implants mammaires étaient placés sur le muscle.

Pourquoi ma chirurgienne a opté pour des implants pré pectoraux ?

C’est une question que j’ai beaucoup reçu. Alors, ma chirurgienne a préféré me mettre ce type d’implants car j’avais de la place pour accueillir les implants. Avant, j’avais une belle poitrine, j’ai perdu du poids, mes seins se sont vidés et j’avais de la peau « en trop ». Elle a comblé ce vide avec les implants. Du coup, le résultat est très naturel sur moi.

Voici les avantages de cette intervention :

  • intervention très simple (le muscle pectoral est indemne)
  • convalescence plus courte (moins de douleurs)
  • résultat naturel si vous avez assez de tissu mammaire pour accueillir les implants
  • galbe harmonieux et possibilité de mettre des implants plus volumineux

Concernant les douleurs, ma chirurgienne m’avait prescrit du Doliprane et un anti-inflammatoire. Mais, honnêtement je n’ai pris que deux jours l’anti-inflammatoire car cela m’a retourné le ventre et les douleurs étaient largement supportables. Mes seins étaient douloureux, tiraillaient mais je m’attendais à pire. Pour la liposuccion, j’ai adopté le panty en quelques jours. Il se porte nuit et jour. J’avais l’autorisation de l’enlever juste pour me doucher. C’est assez contraignant mais on s’y fait très vite.

Les soins infirmiers

Des infirmières venaient à domicile tous les deux jours pour changer mes pansements, refaire les points si besoin et voir si tout cicatrisait bien. Car oui, il y a des risques d’infection, ce ne sont pas de petites opérations. Les soins ne font pas mal du tout et les infirmières étaient très douces. Par contre, je dois préciser que les soins infirmiers sont aussi à la charge du patient, vu que c’est une opération hors sécurité sociale. Et pour vous dire un peu j’en ai eu pour 240€ de soins ! Et tout le matériel (pansements, strips, bétadine…) est à votre charge également. Ca fait vite grimper la facture. Il faut le prévoir à son budget de base.

Les journées et les nuits

Si vous faites des opérations de chirurgie esthétique, je vous conseille un arrêt d’au moins une semaine. Car, le corps est très meurtri, il est assez difficile de bouger, on est harnaché (gaine et soutien-gorge compressif), on dort mal la nuit (difficile de trouver une position convenable)… J’ai quand même emmener mon fils à la crèche sans soucis. Je lui avais expliqué que sa maman allait se faire opérer et qu’elle allait avoir bobo, je lui ai montré les pansements, etc… Du coup, Logan a été un amour avec moi. Je vous conseille quand même de prévoir des repas déjà tout fait, j’avais fait le plein chez Picard et avait cuisiné certains plats que je m’étais congelée. Faites le moins de choses possibles, restez tranquille. 

Les résultats

Bon, il faut dire qu’il faut être sacrément patient car les résultats mettent beaucoup de temps à se voir. Pour la liposuccion, d’énormes bleus sont apparus le lendemain de l’opération. Je vous recommande de prendre de l’arnica en granules avant et après l’opération. Les bleus sont très impressionnants mais ils ne sont pas trop douloureux et avec la gaine on ne sent quasiment rien. Ils ont disparus en une semaine à peu près. Le résultat de l’opération se voyait tout de suite mais il fallait attendre que les hématomes disparaissent et que la peau reprenne sa place. Je suis juste un peu déçue car mes bananes fessières se voient encore (mais ma chirurgienne m’avait prévenue). Sinon le résultat est dingue !

Concernant les implants mammaires, les seins étaient très gonflés, très durs, figés et je regrettais presque l’opération au départ (seins trop gros). Puis, au bout de deux mois, mes seins se sont détendus, ont commencé à bouger à nouveau. Les implants ont pris leur place et le résultat est hyper naturel. C’est vrai qu’il faut s’habituer car on sent vraiment les prothèses mais pas de soucis pour dormir ou bouger ou s’habiller. Je cicatrise bien, cela met du temps mais il faut être patient. Il faut vraiment 6 mois pour se rendre compte du résultat final.

La chirurgie esthétique permet de « réparer » des complexes et je vais enfin pouvoir m’assumer complètement. Si vous avez peur de sauter le pas, je vous conseille de bien vous renseigner avant, de choisir le bon médecin avec qui vous vous sentez en confiance, d’être entouré pour l’opération et de bien tout préparer pour votre convalescence.

Si vous avez des questions particulières concernant les opérations ou autre n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me laisser un commentaire.

Crédit photos : MamaGreen

Facebook Comments

2 Comments

  1. Hello! Super article, merci
    Me résultat est bluffant!
    Juste une question sur la banane, pourquoi elle n’a pas pu l’enlever ?
    Et a partir de combien de temps as tu pu refaire du sport a nouveau?

    • En fait, elle a enlevé la graisse mais cette banane vient d’un relâchement cutané (quand j’ai perdu beaucoup de poids). Du coup, la liposuccion ne peut rien faire pour cela. Il faudrait resculpter les fesses. Et cela c’est une autre opération assez lourde car il faut couper les tissus. A partir de deux mois je pouvais faire du sport mais tranquillement.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.