Vous le savez sûrement si vous suivez nos aventures sur Instagram (@mamagreen_84), Logan a toujours eu du mal à dormir. A deux ans et demi, bébé ne fait pas ses nuits ! Nous nous battons, mon mari et moi, toutes les nuits pour endormir et rendormir Logan depuis toujours. Nous avons des nuits hâchées (minimum 3 réveils par nuit). Notre dette de sommeil est incalculable, notre couple souffre, nous sommes à fleur de peau. Le manque de sommeil joue sur tout le foyer et cela ne pouvait plus continuer ainsi. Du coup, nous avons fait appel à Fée Dodo pour nous aider.

Fée Dodo c’est quoi ?

Fée Dodo est spécialisé dans le sommeil de bébé et de l’enfant. Leurs consultantes accompagnent les familles pour trouver des solutions durables aux troubles de sommeil de leurs enfants. Les professionnelles Fée Dodo peuvent répondre à plusieurs problématiques tels que les réveils nocturnes, les dépendances à la présence à l’endormissement, les soucis de RGO, la dépendance aux tétées ou au bibi durant la nuit, etc…

Fée Dodo propose plusieurs services :

  • la box atelier « un sommeil de rêve » pour les futurs ou jeunes parents (bébé de 0 à 3 mois)
  • l’accompagnement spécial bébé RGO
  • les accompagnements avec plan de sommeil et suivi (pour les enfants de 3 à 18mois ou de 19 mois à 8ans)
  • l’accompagnement spécial jumeaux
  • les consultations ponctuelles
  • conférences et ateliers pour professionnels

Bref, vous l’aurez compris Fée Dodo répond à beaucoup de problématiques liés au sommeil.

Notre accompagnement sommeil « à l’écoute »

Vous l’aurez compris, nous avons suivi l’accompagnement sommeil pour les enfants de plus de 18 mois. 4 semaines pour apprendre à bébé à s’endormir seul, à créer un vrai rituel du coucher et à lui apprendre à dormir paisiblement.

Premier contact avec notre consultante Mélanie

Kévin et moi, nous avons été épaulés par Mélanie. La première étape consiste à exposer la situation brièvement pour savoir si Fée Dodo peut intervenir ou si il y a un soucis particulier (problème de santé) qui pourrait expliquer les mauvaises nuits. Logan a fait des otites à répétition mais il a des drains et est suivi par un ORL donc aucun soucis de santé. Ensuite, Mélanie nous a envoyé un très long questionnaire pour évaluer les soucis de Logan, ses dépendances, etc…

Enfin, Mélanie a élaboré un protocole de sommeil spécifique à notre petit Logan et nous l’a exposé durant une visio d’environ 2h et demi. Pour vous faire une idée du travail réalisé par Mélanie, notre protocole de sommeil fait 17 pages. Il est ultra complet et dresse les dépendances de Logan et le plan que nous devions suivre mais aussi des explications sur comment fonctionne le sommeil de l’enfant selon les âges.

Mise en place du protocole de sommeil

Ce qui est très important de savoir avant de se lancer dans un plan de sommeil, c’est qu’il faut être prêt mentalement et physiquement. Car c’est extrêmement dur, on ne doit rien lâcher, pas de retour en arrière possible, on doit être motivé et vouloir changer les choses durablement. Si vous êtes deux, le couple doit aussi être soudé et être en accord. Vous êtes des partenaires !

Car vous allez passer par des phases très dures, votre enfant va pleurer, crier, ne pas être d’accord, avoir besoin de bienveillance et d’écoute. Cela demande beaucoup d’implication.

De plus, le protocole doit être suivi à la règle et nous devions respecter des horaires précis et ne pas changer l’environnement de Logan. Cela signifie plus de sorties (aux heures des siestes et couchers), on évite d’inviter du monde à la maison pendant 4 semaines et on reste à la maison (pas de changement de lieu) durant tout le protocole. Nous devions instaurés de nouvelles habitudes de sommeil à Logan et avoir un rituel très précis.

Le protocole en lui-même

Logan avait plusieurs dépendances à gommer : dépendance au bibi dans la nuit, dépendance à la présence, difficulté à s’endormir dans son lit, lutte pour faire la sieste, dort parfois avec papa et maman.

Avoir un rituel du coucher

Mélanie nous a donc élaboré un protocole en plusieurs étapes pour instaurer de nouvelles habitudes. Tout d’abord, avoir un rituel du coucher stable. C’est la clé ! Rituel que vous pouvez adapté à votre enfant mais qui ne bougera jamais. Même horaire, même geste, même parole. 19h pour notre famille : nous montons dans la chambre de Logan (la chambre est rangé, Logan a mangé et est déjà douché et en pyjama). Ensuite, on boit le bibi dans le lit en choisissant une histoire à lire. Puis, on se brosse les dents, on ferme les volets et on allume une petite lumière. Enfin, on lit une histoire, gros câlin et on éteint la lumière. C’est notre rituel !

Gommer la dépendance à la présence (notre gros soucis)

Mélanie nous a ensuite appris à enlever progressivement la dépendance à la présence. Petit à petit, nous avons réussi à apprendre à Logan à s’endormir seul et sereinement dans sa chambre. C’est difficile car en plus Logan a un lit au sol et peut sortir facilement de sa chambre. C’est vraiment une dépendance difficile à gommer mais nous y sommes arrivés en 20 jours. Et quel bonheur d’avoir une soirée rien que pour nous. Nous avons retrouver notre complicité de couples, nous sommes plus sereins et moins sur les nerfs.

Et puis, nous avons remarqué aussi un changement notable sur le comportement de notre Logan. Il s’énerve moins, il est plus câlin, il a fait un bon dans le langage. On le sent reposer et à l’écoute. C’est un vrai plaisir de voir son enfant calme et reposé.

Et, nous avons remarqué également que Logan est moins malade depuis qu’il dort mieux.

Pareil, Logan fait des siestes ! Il n’en avait jamais fait avant, ce sont des petites siestes d’une heure, une heure et demi mais c’est déjà ça. Il faut instaurer aussi un rituel pour la sieste. L’important c’est de ne rien lâcher, d’être ferme mais bienveillant, d’expliquer tout à son enfant et de ne pas revenir en arrière.

Le suivi au quotidien

Je dois rajouter que Mélanie est là à chaque étape du protocole. Nous avons une ligne WhatsApp dédiée pour échanger, expliquer nos besoins, nos émotions, etc… Et bien évidemment tous les deux/trois jours, nous avons un rendez-vous téléphonique pour essayer de régler certaines choses, interrogations ou mettre d’autres actions en place selon les attitudes et réactions de Logan au protocole. Mélanie a été là pour nous rassurer, pour nous encourager et j’avoue que sans elle j’aurais baisser les bras à certains moments. C’est un vrai pilier, un coach de vie.

Nous notions toutes les informations sur la nuit, les siestes et la journée de Logan dans un tableau que Mélanie consultait tous les jours. Ca peut sembler contraignant mais cela aide vraiment à savoir si les habitudes se mettent bien en place, si il y a des soucis avec le protocole, etc… Rien n’est laissé au hasard, les équipes de Fée Dodo sont bien formés et savent ce qu’il font.

Pour finir avec ce long article, je tiens à remercier mille fois l’équipe Fée Dodo pour son travail et son soutien sur tout ce protocole. Si vous êtes des parents épuisés, que bébé ne fait pas ses nuits et que vous ne savez plus comment faire, je vous recommande réellement cette méthode qui a marché pour nous mais aussi pour beaucoup de parents.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Facebook Comments

2 Comments

  1. Hello ! C’est super intéressant, je ne connaissais pas du tout ce « concept » et c’est hyper cool que ça ait marché pour vous ! 🙂 Merci pour la découverte !

  2. Le sommeil étant primordial pour moi, je m’étais toujours dit que si Shoshana dormait mal je passerai par ce type de consultation. C’est très intéressant de lire ton expérience.
    Shoshana dort bien pour l’instant, je prie tous les jours pour que ça dure ! Cela permet d’avoir un bébé apaisé et … des parents apaisés et ça … ça n’a pas de prix!

    des bisous ma belle

    Charlotte

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.