Il y a longtemps que je voulais écrire un article sur ce sujet très intéressant qui est l’évolution de la marche chez le bébé puis chez l’enfant. Si vous me suivez en story sur mon Instagram (@mamagreen_84) vous avez suivi toutes les étapes de l’apprentissage de la marche chez Logan. C’est une aventure absolument fascinante ! Comment le bébé passe de l’action de ramper à faire du quatre pattes puis apprend à se tenir debout et enfin à marcher ? L’évolution se fait dans un laps de temps très court et c’est très intéressant de comprendre physiologiquement ce qui se passe chez l’enfant.  En partenariat avec la marque iconique Kickers, je vais vous donner des pistes pour aider votre enfant dans cette grande étape en choisissant bien ses chaussures. 

La marche déjà innée ?

Vous le savez sûrement si vous avez eu des enfants ou si vous avez vu des reportages sur le développement des bébés, à la naissance un bébé sait déjà comment marcher. Soutenu par les bras, un bébé sait déjà mettre un pied devant l’autre, c’est ce que l’on appelle la marche automatique. C’est un réflexe archaïque. Mais, à ce stade le bébé ne peut pas marcher. Il doit passer par un grand nombre d’étapes pour développer ses muscles, trouver l’équilibre et coordonner ses mouvements.

Le quatre pattes  : une étape clé

Dès que bébé arrive à tenir sa tête et acquiert un peu de mobilité, il va commencer à vouloir se mouvoir. C’est la fameuse étape du quatre pattes. Je me souviens que mon Logan a très vite fait du quatre pattes mais certains enfants sautent cette étape et se mettent directement debout.

Le quatre pattes est une étape clé car bébé va explorer son environnement. Je me souviens que Logan allait très vite et j’étais obligé de courir partout car nous avions opté pour la motricité libre à la maison.

Pour information, un enfant qui ne marche pas encore n’a pas besoin de chaussures. Il vaut mieux le laisser pieds nus le plus souvent possible pour favoriser le développement du pied. Les pieds vont bien se former et l’enfant va travailler sa stabilité, sa coordination, sa forme musculaire, etc. Il est important aussi d’emmener bébé sur des terrains différents : gazon, sable, parquet… Cela va lui permettre de tester son corps et ses capacités d’adaptation.

Nous ne mettions des chaussures à Logan que quand nous sortions de la maison. Pour ses premières chaussures, nous avions choisi des très souples et légères. Des chaussures qui n’empêchent pas le pied de bouger. Ce que je peux vous conseiller aussi c’est de les choisir avec des velcros pour faciliter la mise en place.

Conseil de Mme Manechez psychomotricienne : Il faut absolument choisir des chaussures très souples qui respectent le pied de l’enfant. Bien-sûr privilégiez le pied nu quand vous êtes à la maison, votre enfant doit prendre conscience de son corps et de ses capacités de mouvement. Il doit acquérir de la confiance en soi avant de pouvoir marcher et ressentir les mouvements de son corps.

L’acquisition de la station debout

Après le quatre pattes vient l’acquisition de la station debout (autour des 9 mois de l’enfant). Bébé va passer enfin de la position assise à la position debout en s’aidant d’un meuble. Cette étape est très importante car bébé doit maitriser sa stabilité avant de pouvoir marcher. Il va ainsi renforcer les muscles de ses jambes et acquérir l’équilibre nécessaire pour s’élancer.

A cette étape, on choisit encore des chaussures souples et flexibles, faciles à enfiler (avec velcro). Penser aussi à prendre des chaussures avec des semelles anti-dérapantes.

Les botillons Sostankro Kickers sont parfaits pour cette étape, c’est la paire de chaussures idéale pour les pré marcheurs (semelle antidérapante, cuir très souple avec une ouverture velcro).
Le plus : les Sostankro sont 100% Eco-friendly. Doublure intérieure sans chrome, semelle en matériaux recyclés et 100% recyclable, toile et lacets en coton biologique. La colle est à l’eau sans solvant chimique et les œillets sont en plastique recyclé. Bravo Kickers !

Les premiers pas (autour des 12 mois)

Je pense que tous les parents se souviennent des premiers pas de leurs enfants. C’est un moment magique et unique. Logan a fait ses premiers pas à 12 mois et j’ai eu la chance de le filmer pour garder un souvenir mais surtout pour pouvoir le montrer à son papa qui était en déplacement. Logan l’a fait naturellement sans préméditation, je m’y attendais pas du tout. Il s’est lancé comme ça… D’ailleurs, racontez-moi en commentaire le moment pour votre enfant.

Pour les premiers pas, Kickers conseille la chaussure Bonzip qui a un maintien renforcée et qui est très robuste, oui car votre enfant va faire de nombreuses chutes. Le modèle Bonzip s’adapte aux pieds de tous les bébés et a un maintien optimal de la cheville et du cou du pied. Et c’est la chaussure que nous avions également choisi pour Logan.

Conseil de Mme Manechez psychomotricienne : Il faut bien penser aux systèmes de fermeture de la chaussure. Votre enfant est en pleine évolution, il va monter, faire du quatre pattes, marcher, etc… Il faut donc des chaussures à la fermeture suffisamment solide pour qu’il ne perde pas ses chaussures en cours de route. De plus, vous pouvez choisir des chaussures avec une fermeture velcro pour vous faciliter la vie et pour que votre enfant acquiert de l’autonomie.

L’acquisition de la marche : en avant pour l’aventure

Logan est un petit garçon plein de joie et aussi plein d’énergie. Il court partout, saute, joue, invente des histoires.  Nous habitons à la campagne donc nous faisons de grandes marches dans les vignes et les montagnes de chez nous. Logan a donc plusieurs chaussures selon la météo du moment : baskets, bottines, bottes de pluie…

A cette étape, l’enfant a besoin d’une chaussure confortable, légère, avec une semelle anti-dérapante (car il va expérimenté beaucoup de terrains) et doit être faite dans une matière respirante comme le cuir. Regardez également les coutures intérieures pour éviter les frottements qui pourraient blesser votre enfant. La chaussure doit aussi bien se plier au niveau des orteils pour que le mouvement du pied soit respecté.

La gamme Wakky Line de Kickers est parfaite pour les nouveaux marcheurs. Elle allie souplesse et bon maintien. La semelle est ultra flexible, le cuir est très souple et en plus la doublure est en microfibre respirante et antibactérienne.

Conseil de Mme Manechez psychomotricienne : Attention, veuillez choisir des chaussures neuves car chaque enfant va déformer ses chaussures selon sa façon de marcher et son développement personnel. Chaque personne marche à sa manière et les appuis plantaires sont différents. Les chaussures d’occasion sont déjà pré-formées et sont donc un frein pour votre enfant.

Crédit photos : MamaGreen

J’espère que cet article sur comment choisir de bonnes chaussures à chaque étape de la marche vous aura plu et vous donnera les informations que vous cherchiez. Je vous souhaite une très bonne journée à vous et vos loulous. N’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Kickers qui vous donne beaucoup d’informations sur le sujet également.

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.