Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le superbe e-shop de mode éthique fairytale. Je vous ai déjà présenté fairytale sur mon Instagram avec un joli concours. Et j’ai décidé d’interviewer la créatrice de cet e-shop de mode écologique, Claire Lemarchand, pour que vous en sachez plus sur son concept. J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture.

Peux-tu présenter fairytale en quelques mots ?

Fairytale est un e-shop de mode éthique et écologique pour femme. Il rassemble plus de 80 marques bouillonnantes et engagées sous un même toit. Des vêtements bien pensés et bien faits pour être toujours bien habillé. Fairytale vous offre du choix de la tête aux pieds pour être fier de chaque pièce portée.

La boutique en ligne permet aux femmes de se composer un superbe dressing responsable à partir de critères définis (made in France, usines certifiées, matières naturelles, biologiques, recyclées…) .

Une mode aussi éthique que écologique : des matières aux conditions de production, tout est scruté dans le moindre détail pour que vous puissiez acheter les yeux fermés.

Pourquoi avoir lancé une plateforme regroupant des marques de mode éthique ?

C’est en cherchant à me constituer un dressing éthique et écologique que je me suis aperçue qu’il existait pleins de superbes marques engagées mais qu’il était difficile de les trouver sur le net ! J’ai commencé à creuser le sujet et en quelques jours j’avais déjà repéré plus d’une centaine de marques ! En en parlant avec mon conjoint, il nous est finalement venu cette idée : rassembler sous un même toit toutes ces splendides marques qui ont cette envie d’avancer dans le bon sens. Des marques pionnières de la mode éthiques aux petits créateurs français avec seulement quelques pièces, toutes ces marques ont leur place à nos côtés car c’est ensemble que nous grandirons et arriverons à convertir le monde à une mode plus éthique, plus écologique et plus juste.

Le nom « fairytale » vous est venu de suite ou le choix du nom a été difficile ?

Nous avons effectivement beaucoup brainstormé pour le nom de notre e-shop. Et puis, au bout d’un moment, nous nous sommes dits qu’il fallait se lancer ! Notre choix s’est donc porté sur fairytale, contraction de fair et de retail.

Comment choisissez-vous les marques qui apparaissent sur la plateforme ?

Les marques présentes sur notre plateforme répondent à des critères bien définis : 

100% des produits sont conçus de façon éthique :

  • production française et européenne ( loi OIT)
  • usines certifiées par les labels les plus fiables de la mode éthique (GOTS, fair wear foundation, fairtrade)
  • ateliers associatifs ( ex : réinsertion de personnes en situation précaire, formation à un nouveau métier et réinsertion de femmes seules dans le milieu du travail)

Allez-vous proposer des vêtements homme ou enfants prochainement ? Pourquoi avoir opté pour un e-shop exclusivement féminin ?

 Tout au départ nous avions prévu d’ouvrir également une catégorie homme. Et puis la réalité nous a rattrapée !  Nous nous sommes aperçus que les investissements de départ pour ouvrir à la fois une catégorie homme et une catégorie femme étaient trop importants pour nous. De plus, nous ne sommes « que » 3 chez fairytale et avions peur de ne pas pouvoir assurer l’ouverture de deux catégories simultanément.

Nous avons donc décidé de se focaliser pour le moment sur une seule catégorie, la femme mais d’y proposer un large catalogue de produits. Chez fairytale, vous pouvez désormais retrouver plus de 5000 références dans de multiples catégories : pulls, robes, pantalons, t-shirts, lingerie, culottes menstruelles, maillots de bain, sacs à dos, accessoires, baskets, etc…

Un jour, on l’espère, nous ouvrirons une catégorie homme et adolescent !

Comment fixez-vous les prix ? Avez-vous un contrat avec les marques (juste rémunération) ?

Les prix que nous fixons sont les prix conseillés par nos marques partenaires. Chez fairytale, nous prônons une mode éthique et écologique. Des vêtements bien faits à un prix juste afin qu’aucune personne de la chaine de production ne soit oubliée.

Proposant plus de 80 marques engagées, nos prix peuvent varier d’un produit à un autre. Cela dépend des matières premières du vêtement, de son lieu de production et bien sûr du positionnement de notre marque partenaire.

Pensez-vous que la mode et notre consommation est en train de changer ?

Bien sûr ! il y a une grande prise de conscience de la part des consommateurs. On voit d’ailleurs dans nos requêtes de recherche, des mots clés de plus en plus tapés : le made in France et le coton bio.

On s’aperçoit que les gens ont une volonté d’acheter de plus en plus local et des vêtements bio.

Petit à petit, ils prennent conscience de l’impact négatif de la fast fashion sur notre environnement, nos corps et également la façon dont les employés sont traités au sein de certaines usines.

Pouvez-vous nous dire quels sont les « best-sellers » de votre e-shop ?

Chez fairytale, nous proposons une mode éthique et écologique pour que chaque femme puisse s’habiller les yeux fermés de la tête aux pieds. Nous ne faisons pas de sélection sur le style, toutes les bonnes ondes sont les bienvenues.

Nous avons effectivement des catégories qui performent plus que d’autres tout au long de l’année ou pendant certains mois.

Les produits que nous vendons le mieux sont :

  • la lingerie : culotte, collants et culottes menstruelles. Pour nous, il y a une prise de conscience des effets néfastes de la fast fashion sur notre corps. Les sous-vêtements étant au contact direct avec notre peau et les culottes avec notre flore vaginale, il n’est pas étonnant de voir que de nombreuses clientes commencent par acheter quelques culottes en coton bio ou en tencel pour un premier achat puis reviennent quelques semaines plus tard pour compléter leur dressing responsable.
  • les t-shirts est une catégorie qui marche également très bien chez Fairytale. Classique, intemporel et surtout incontournable de sa penderie. 
  • les robes d’été, fluides et colorées et les pulls d’hiver sont toujours dans le top également.

Pour vous quels sont les articles à avoir absolument dans sa garde-robe pour créer un dressing minimaliste parfait ?

Voici un petit look de 5 articles à avoir absolument dans sa penderie minimaliste et responsable :

  • le T-shirt blanc, classique et intemporel en coton bio qui s’associe avec toutes nos tenues.
  • la culotte noire en tencel, une matière douce et confortable pour notre corps.
  • la culotte menstruelle made in France pour éviter les tampons à usage unique.
  • l’intemporel jean fabriqué de façon éthique dans une usine auditée
  • l’indétrônable cardigan qui nous accompagne tout au long de l’année
  • le sac à dos durable et vegan pour se déplacer sereinement sans oublier la moitié de ses affaires

Je remercie mille fois Claire pour avoir accepté cette interview et pour ses réponses sincères et plein de bonne humeur. J’espère que vous irez faire un tour sur cet e-shop éthique car vous y trouverez de vraies pépites.

Crédit photos : Mama Green et Fairytale

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.