Le week-end dernier, j’ai vécu une expérience sensorielle absolument incroyable. J’ai eu l’honneur de tester l’Inscape game KavKop qui vient d’ouvrir à Pont-Saint-Esprit. Je suis encore sous le choc  et je tenais à coucher sur mon blog mes sentiments et à vous faire découvrir ce lieu magique, onirique tout droit sorti de l’imagination de Pascal de Symbialys et de Christel Von Lindstat.

Petit portrait de deux créateurs de KavKop

Pascal de Symbialys est un artiste scénographe et ancien ingénieur en génie mécanique. Il a beaucoup voyagé et c’est en allant en Inde que Pascal découvre le concept de la transmigration des âmes que vous connaissez sûrement sous le nom de réincarnation.

« La transmigration des âmes est, généralement après la mort, le passage supposé dune âme dun corps dans un autre corps, ou, de façon moins stricte, le passage de certains éléments de lâme ou du corps dans de nouvelles formes dexistence. » Cf Wikipédia

Fan du mouvement steampunk et de l’univers post-apocalyptique, Pascal a donc imaginé KavKop, où il a pu laisser libre court à son imagination et à sa créativité débordante. Avant KavKop, il avait déjà créé un lieu immersif en Auvergne à la Chaise Dieu qui avait séduit de nombreuses personnes.

La deuxième créatrice de cet univers onirique n’est autre que l’artiste lyrique Christel Von Lindstat. C’est une Diva en puissance qui nous envoute grâce à sa voix puissante et suave. Elle s’est illustré dans de nombreux opéras mais aussi dans un registre assez entonnant comme le métal. Elle aime flirter avec différents genres et styles pour surprendre.

Christel et Pascal forment un couple détonnant qui ne vous laissera pas de marbre et qui ont fait de KavKop une expérience absolument unique !

Un Inscape game ?!

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent les escape games mais ici il s’agit d’un Inscape game ! Alors, qu’est-ce qu’un Inscape game ?

Dans un escape game, les joueurs ont une heure ou plus pour sortir d’un lieu clos. A la différence de l’Inscape game où c’est aux joueurs de rentrer dans l’univers du jeu. Cela est totalement différent et c’est en cela que le jeu est très immersif.

KavKop va vous entrainer dans un monde onirique et mystique dont vous ne ressortirez pas indemne.

De plus, si vous voulez participer au jeu il va falloir enfiler un costume. Cela renforce le côté immersif ! Adieu diktat de la société actuelle, faites place à un personnage haut en couleurs et extravagant.

Mon avis sur KavKop

Cela va être très dur pour moi d’exprimer toutes les émotions que j’ai ressenti samedi dernier. Je vais néanmoins essayé de vous transmettre celles-ci.

Déguisement et immersion totale

Pour commencer, nous avons joué le jeu à fond avec Kévin en nous déguisant en steampunk baroque. Kévin avait enfilé son kilt (dandy chic) et pour ma part j’avais ressorti un bustier baroque et cousu une jupe longue noire satinée. J’adore les jeux de rôle donc je me suis sentie dans mon élément dès mon arrivée chez KavKop.

Ensuite, j’ai eu l’impression d’être Alice qui tombe dans la tanière du lapin blanc.

Passés les portes d’entrée, nous en avons pris plein les yeux. La décoration et scénographie de Pascal sont juste époustouflantes. On retrouve des tentures où se mêlent beautés fatales et ambiance morbide, des horloges en tous genres, des crânes diamantés, des fauteuils rococos… Tout a été imaginé pour nous sortir de notre quotidien et nous plonger dans un univers féérique et troublant.

20h30 : le jeu commence.

Pascal le maître du jeu nous explique les règles de KavKop et notre mission. Kévin et moi, nous rencontrons un couple avec qui nous allons former un groupe pour déjouer le labyrinthe. Nous sommes tous attachés les uns aux autres pour ne pas nous perdre.  Hop, nous passons la porte et entrons dans le labyrinthe où nous allons passer par 33 passages pour peut-être atteindre le paradis.

Secrets et émotions

Je ne vais pas vous en dire plus sur le déroulé du jeu pour ne pas vous dévoiler l’intrigue. Mais, ce que je peux vous dire c’est que KavKop m’a bouleversée, j’ai même versé quelques larmes le jeu fini. J’ai vécu les 33 passages comme 33 épreuves. Des épreuves qui touchent au plus profond de soi. Pascal et Christel ont su capter comment transfigurer l’âme (en tout cas la mienne). Chaque objet, chaque écrit, chaque musique nous touchent d’une façon ou d’une autre. J’ai vu et reconnu beaucoup de référence à des livres, des films, des croyances…

C’est 33 épreuves sont comme les cercles que Dante passent dans la Divine Comédie.

Je pense que ce n’est pas un hasard si l’oeuvre de Pascal et Christel car, oui pour moi KavKop est une Oeuvre d’Art, m’a touchée. J’ai 36 ans je suis comme Dante l’a dit  » à la moitié du chemin de ma vie » et je commence à ressasser les souvenirs d’avant, à me questionner sur mes choix de vie et à penser à la fin, à la vieillesse, à la mort… Pascal a voulu envoyer un message à travers cette oeuvre, il ne faut pas avoir peur de la mort, la mort n’est pas une finalité en soi. Nous laissons une partie de nous sur cette Terre et c’est d’ailleurs pour cela que nous devons laissé un objet blanc qui nous symbolise en quittant KavKop.

En conclusion

Je ne préfère pas trop en dévoiler ici mais si vous aimez l’Art, le théâtre, les ambiances ésotériques et que vous êtes ouverts à l’introspection KavKop est fait pour vous. Ne vous attendez pas à un jeu d’énigmes mais plus à une expérience immersive qui va vous retourner émotionnellement. Le lieu va vous obliger à faire face à votre vie et vos souvenirs, à vos peurs, vos angoisses mais aussi à une sensibilité qui peut être parfois enfouie en vous. Bref, si vous êtes comme moi foncez découvrir KavKop.  Il y a une offre de lancement à 49€ au lieu de 69€ en ce moment donc n’hésitez plus.

Pour vivre l’expérience KavKop rendez-vous juste ici

Crédit photos  : Mama Green

Facebook Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.