Je suis enceinte de mon deuxième enfant et je commence à faire ma liste de naissance. D’accord, j’avais quand même gardé beaucoup de choses de Logan (siège auto, poussette, chaise haute, baignoire sur pied…) mais il me manque des objets absolument indispensables comme le cododo, des biberons, les vêtements pour les premiers mois… Du coup, ça m’a donné l’idée d’écrire un article sur les choses inutiles pour bébé que l’on place sur notre liste de naissance. Et oui, quand on est enceinte de son premier enfant on achète souvent tout ce que l’on voit dans les magazines, tout ce que l’on nous recommande. Pourtant le 3/4 des choses n’est pas indispensable donc voici la liste de choses que je ne rachèterai pas pour mon deuxième enfant.
Le tapis à langer nomade
On commence par le tapis à langer nomade. Alors, à l’époque de Logan on me l’avait offert. Il a été conçu et cousu par une créatrice hyper talentueuse. C’est génial de privilégier l’artisanat et de faire travailler les petits créateurs mais le soucis c’est qu’un bonne serviette de toilette fait largement l’affaire. Nos parents partaient en vadrouille avec une serviette en coton et changeait bébé dessus et c’était juste parfait. Donc pas besoin de plus !
La balance pour bébé
Voici l’objet le plus inutile selon moi. Alors, je parle pour mon expérience car si votre bébé a du mal à prendre du poids ou à un problème maladie ou autre la balance peut-être obligatoire. On pèse le nourrisson à l’hôpital puis à la sortie de la maternité le médecin ou le pédiatre prend le relais. Et à la maison j’avais une auxiliaire de puériculture qui venait voir si tout allait bien et elle reposait également le bébé. Donc, pas besoin d’un pèse-bébé à la maison.
Le chauffe biberon et le stérilisateur
L’arnaque du siècle ! Quand j’ai commencé à me renseigner sur les biberons, j’ai lu qu’il fallait mieux donner du lait à température ambiante à son bébé. En plus, le lait ne se donne jamais chaud mais légèrement tiède. Concernant le stérilisateur, il ne sert à rien. Les médecins conseillent un bon nettoyage à l’eau savonneuse avec un goupillon que de stériliser les biberons. La majorité des microbes contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et les enfants doivent créer beaucoup d’anti-corps dans leurs premières années de vie donc ne stériliser pas tout.
Les tours de lit
En me documentant, j’ai constaté que les tours de lit sont vraiment à bannir des listes de naissance car ils sont très dangereux. Ils sont souvent responsables de la mort subite du nourrisson. Les nourrissons se retrouvent plaquer contre les tours de lit et s’étouffent. Alors autant éviter tout danger dans le lit de vos enfants : pas d’oreiller, de tour de lit ou de peluches.
Les chaussures pour nouveaux-nés
Dans les choses inutiles pour bébé, je vous présente les chaussures pour nouveaux-nés. Oui tout ce qu’est petit est mignon mais là c’est un pur objet de décoration pour votre bébé. Les chaussures ne servent à rien car bébé ne sait pas encore marcher. Privilégiez plutôt de bonnes chaussettes ou des chaussons en laine ou souples. Déjà niveau confort votre bébé sera bien mieux et vous ferez de grandes économies.
Les tipis pour zizi
Alors là on finit avec le pompon des objets inutiles : le tipi pour zizi. Beaucoup de créateurs, créatrices en proposent, c’est un tipi que l’on place sur le zizi du bébé lors du change pour éviter le jet de pipi. Oui, les garçons ont tendance à se soulager quand ils sont cul-nus c’est un réflexe. Mais bon c’est rigolo et une serviette fait aussi son travail d’éponge que ce petit accessoire.
Voici pour cet article sur les choses inutiles pour bébé que l’on place presque automatiquement sur sa liste de naissance. J’espère que cela pourra vous servir et que vous ferez de grandes économies 🙂 N’hésitez pas à me dire vos choses inutiles en commentaire.
Lire un nouvel article maternité : Quand et comment passer bébé dans un grand lit ?
1 Comment
Je rigole car je n’avais rien acheté de tout ça pour ma fille ! J’avoue que j’ai vraiment fait au plus simple.
Je crois qu’en fait il faut aller au plus simple !