LUn article qui me tient à coeur aujourd’hui… Le sujet : les doulas. Je pense que vous avez déjà entendu ce mot quelque part, on en parle beaucoup depuis quelques années. Les doulas sont de retour sur le devant de la scène. Et pour cette deuxième grossesse, je voulais absolument qu’une doula m’accompagne dans cette nouvelle aventure. Alors, qu’est ce qu’une doula ? Pourquoi faire appel à une doula ? Combien ça coûte ? Je réponds à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Qu’est ce qu’une doula ?
Beaucoup pense qu’une doula est une sage-femme mais il n’en est rien. Une doula n’assure pas le suivi médical, elle va accompagner la future maman ou maman psychologiquement et physiquement. Il faut voir une doula comme une aide, une amie, une confidente. Ce n’est pas un coach, elle est là pour vous guider, vous accompagner avec bienveillance, sans jugement. Etymologiquement, « doula » vient du grec ancien, qui signifie « celle qui sert la mère ».
Pourquoi faire appel à une doula ?
Lors de ma première grossesse, je me suis littéralement oubliée, j’ai continué à travailler et à gérer tout sans me douter du bouleversement qu’aller provoquer l’arrivée d’un bébé. Je ne me suis pas posée de questions, j’ai laissé venir la chose comme ça. Et mon dieu la claque ! Fatigue, dégout de moi-même, je me suis sentie perdue, seule… Bref, j’ai fait une énorme dépression post-partum qui a duré plus d’un an.
Si j’avais fait appel à une doula à cette époque, je pense que j’aurais évité cette dépression. Une doula est là pour écouter la maman, prendre le relais sur certaines choses comme la cuisine ou s’occuper du bébé pour donner du temps à la maman, elle donne aussi des conseils sur l’allaitement… Elle rassure toute la famille, c’est un véritable plus dans un foyer, une relation de confiance s’installe au fil des rendez-vous et la doula devient une vraie confidente.
Ma doula, mon accompagnement
Ma doula, Priscilla (Les Ateliers Mère’Veilleuses), je l’ai rencontré car je voulais prendre des cours de massages bébé pour Logan qui souffrait de reflux et de coliques. Et j’ai tout de suite été sous le charme de cette femme d’une bienveillance extrême, Priscilla dégage énormément de douceur et je me suis sentie en confiance dès le premier rendez-vous. Elle m’a beaucoup aidée à me connecter à Logan et à commencer à lier des liens avec lui. Je savais que si je retombais enceinte je la prendrais comme doula.
Quand j’ai appris ma grossesse en juin, je l’ai rencontré, lui ai appris la bonne nouvelle et j’ai alors choisi un accompagnement post-natal. Priscilla connaissait déjà mon histoire, mes relations avec Logan donc c’était vraiment facile de savoir sur quelques sujets nous allions « bosser » pour accueillir ce bébé avec amour et bienveillance.
Les rendez-vous
Lors des rendez-vous, nous avons aborder pas mal de choses comme mon projet de naissance, mon futur accouchement (césarienne ou voie naturelle), l’allaitement (j’ai des prothèses donc pas une question simple), mon état d’esprit suite à une dépression post-partum, mes peurs, mes angoisses, comment Logan a appris la nouvelle, l’organisation à la maison, etc… Bref, vous l’aurez compris Priscilla m’a donné pleins d’astuces, elle possède aussi une grande bibliothèque et m’a prêté des livres sur les sujets qui m’intéressaient.
Nous avons abordé durant un rendez-vous entier le sujet qui me préoccupait beaucoup, celui de mon futur accouchement. J’ai eu une césarienne en urgence pour Logan alors que j’aurais aimé accoucher de manière totalement naturelle (sans péridural). Pour ce deuxième bébé, j’aimerais accoucher par voie basse mais avec mon utérus cicatriciel et la taille du bébé cela va être difficile. Du coup, Priscilla m’a beaucoup écouté, rassuré, prêté un livre sur les AVAC (Accouchement Vaginal Après Césarienne) et m’a aidé à établir un plan de naissance quelque soit la décision des médecins.
Le truc en plus de Priscilla
Priscilla a aussi une autre corde à son arc, elle est spécialisée aussi dans la cuisine post-natale. Nous savons tous qu’après l’accouchement, la maman a besoin de temps pour elle (elle ne va pas forcément se mettre en cuisine de suite pour préparer de bons petits plats) et elle a besoin de plats adaptés pour se remettre de cette folle aventure qu’est la grossesse et l’accouchement.
Inspirée de la cuisine ayurvédique, indienne, asiatique, Priscilla vient chez vous cuisiner durant 2 à 3h des plats savoureux, sains et réconfortants. J’ai donc choisi cette option également pour m’éviter une surcharge de travail supplémentaire à l’arrivée du bébé. Je suis végétarienne donc j’ai choisi des plats en accord avec mes goûts, j’ai ensuite fait mes courses en fonction de ce dont avait besoin Priscilla et elle a cuisiné à la maison pendant 3h. Tous les plats ont ensuite été congelés et je n’aurais plus qu’à les sortir à l’avance pour avoir tout ce qu’il faut pour ma première semaine avec bébé à la maison.
Et les tarifs alors ?
Cela dépend de chaque doula. Pour vous donner une petite idée, j’ai pris l’accompagnement avec Priscilla 5 séances avant mon accouchement pour un tarif de 250€. Le tarif pour une séance de cuisine post-natal est de 90€ (courses non incluses).
Pour ma part je trouve que ces prix sont vraiment raisonnables au vu du bien-être que je reçois. Je trouve également que cela peut-être un très beau cadeau de naissance pour les futurs parents.
Comment trouver une doula ?
Il existe un site très complet https://doulas.info qui explique tout sur le métier de doula. Le site met à disposition un annuaire pour trouver sa doula en fonction de sa région. Vous aurez ensuite accès à une fiche pour découvrir les doulas et faire votre choix facilement.
En conclusion, je vous recommande vraiment d’avoir une doula si vous êtes comme moi loin de votre famille, que votre mari n’est pas très présent, que vous avez beaucoup de questions, d’angoisses et que vous souhaitez vivre votre grossesse et post-partum avec tranquillité. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin d’article.
Si vous êtes dans le Gard ou le Vaucluse, vous pouvez contacter Priscilla en se rendant sur son site http://www.lesateliersmereveilleuses.fr/ ou en la contactant via son compte Instagram @les.ateliers.mereveilleuses
Crédit photos : Mama Green