Je vous présente aujourd’hui le cadeau de naissance idéal. Connaissez-vous le topponcino ?
C’est un matelas magique pour nouveau-né dont vous ne pourrez plus vous passer. Maria Montessori parle du topponcino dans son livre Education pour un monde nouveau : « Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux. » Effectivement, un nouveau-né est fragile, sensible et il faut le manipuler avec soin, ne pas le brusquer et le sécuriser au maximum. C’est là que le topponcino entre en jeu.
Qu’est ce qu’un topponcino ?
Le topponcino est un petit matelas mou qui s’utilise dès la naissance de bébé et jusqu’à ses 4 mois à peu près. Il a été imaginé par Maria Montessori pour apporter un sentiment de bien-être et de sécurité à bébé. Ce matelas au contraire d’une couverture va être facile d’utilisation et sans danger pour bébé. Il est petit, léger et très doux (parfait pour respecter la peau délicate de bébé). On dirait un peu un sur-matelas. Il s’emporte absolument partout et possède de nombreuses utilisations.
Pour ma part, je l’utilise pour allaiter bébé, pour l’endormir avant de le coucher dans son cododo, pour poser bébé près de son frère, pour le changer (je pose juste un lange en dessous de bébé si il y a une fuite ou du pipi)…
Quelles sont les avantages et pourquoi l’adopter d’urgence ?
Endormir bébé un jeu d’enfant
Bébé s’endort dans vos bras sur le topponcino, il est rassuré, en sécurité. Le matelas garde votre chaleur et votre odeur. Vous pouvez alors poser bébé encore sur son matelas directement dans son lit. Pas de changement de température, pas de geste brusque, pas de changement d’environnement. Du coup, moins de risque de réveil.
Bébé n’a plus froid
Le topponcino garde la chaleur de vos bras mais aussi celle du bébé. Dès que vous le déplacez d’une pièce à l’autre, il est lové et au chaud. Car il faut le signaler, bébé ne sait pas encore réguler sa température corporel.
Sécurité maximum
Le topponcino peut s’utiliser facilement et par tout le monde. Il sécurise l’enfant mais aussi celui qui le porte car pas besoin de manipuler le bébé, on le porte simplement. J’ai confié mon enfant à des amis qui n’avaient jamais tenu de bébé dans leur bras et ils ont été tout de suite en confiance grâce à ce matelas. Le bébé est bien positionné, lové dans le matelas, c’est super simple. En plus, le bébé passe de bras en bras en un clin d’oeil tout en étant bien au chaud.
Motricité libre
De plus, je l’utilise aussi comme « matelas de jeu« . Je m’explique. J’y place bébé sur le ventre pour faire des exercices de mobilité (redresser la tête, pousser sur ses pieds et sur ses avant-bras…). Je le laisse libre de ses mouvements et lui montre des cartes en noir et blanc ou j’agite des hochets pour voir ses réactions.
Pour conclure
Je trouve que le topponcino est le cadeau de naissance idéal. C’est un objet qui a de multiples bienfaits et qui peut être utiliser par toute la famille et dans beaucoup d’occasions. Le mien vient de chez Second Sew, une marque française qui revalorise de vieux tissus. C’est une marque éthique que je connais depuis maintenant 3 ans et je vous recommande vivement leurs créations.
Vous connaissiez le topponcino ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.